Mis à jour le 

Cathédrale Notre-Dame de Nazareth d'Orange

Cathédrale Notre-Dame de Nazareth d'Orange Photo : Bing Maps

Un voyage à : Cathédrale Notre-Dame de Nazareth d'Orange

Cathédrale Notre-Dame de Nazareth d'Orange sur nos forums

En vous promenant dans le centre ville d'Orange, vous pouvez découvrir la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les Saints. Sa porte sud se situe entre deux maisons particulières, ce qui la rend très originale. Vous pouvez aussi observer son bon état de conservation et notamment celui de ses peintures murales.

La première cathédrale d'Orange

Construite en 529 sur les ruines d'un temple romain dédié à la déesse Diane, cette cathédrale est consacrée aux Evêques d'Orange. Mais cet édifice ne résistera que peu de temps aux diverses invasions. Une nouvelle cathédrale sera donc construite à l'époque romane.


La cathédrale du XIIe siècle

La reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth s'étale de 1107 à 1207, à l'initiative de l'évêque Béranger. En 1562, pendant les guerres de religion, les Calvinistes s'emparent de l'église et brûlent une partie des objets et du mobilier. Ce qui reste est entièrement pillé, avant d'être aménagé pour accueillir de nouveaux occupants. En 1584, avec le retour des Catholiques, la cathédrale est restaurée.


La cathédrale pendant la Révolution

Elle subit une nouvelle restauration en 1775 avant de devenir, pendant la Révolution, un grenier à foin pour une partie, et le « Temple de la Raison et de l’Être Suprême » pour l'autre. Même si la cathédrale est rendue au culte catholique à la fin de la Révolution, l'évêché est supprimé, peu après, avec le concordat. Elle devient alors une simple paroisse.


Une œuvre d'art

La Cathédrale Notre-Dame de Nazareth se compose d'une grande nef unique, à voûte en berceau brisé. De chaque côté de la nef, vous pouvez admirer des chapelles peintes. Il y a également une abside centrale et deux latérales. L'intérieur et l'entrée principale proposent un style roman provençal. L'entrée sud, encadrée de maisons particulières, se compose de décorations évoquant les sculptures antiques.


Les œuvres principales de cet édifice sont la fresque de « l'Assomption de l'Arc Triomphal », et les nombreux tableaux qui décorent les chapelles. La fresque se situe dans le chœur de la cathédrale. Elle a été peinte en 1819 par Pératoni et Zanetti. Ces deux artistes ont aussi peint les différentes chapelles. Quant aux tableaux, les principaux sont ceux de Bourgeois datant du XVIIIe siècle.

Partir à : Cathédrale Notre-Dame de Nazareth d'Orange

Carte Cathédrale Notre-Dame de Nazareth d'Orange

Latitude : 44.14 - Longitude : 4.81

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ORANGE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine