Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Roquebrune-Cap-Martin

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage à Roquebrune-Cap-Martin

Roquebrune-Cap-Martin sur nos forums
Roquebrune-Cap-Martin est une charmante station balnéaire particulièrement appréciée des touristes. Elle se situe entre Menton et Nice, sur la route de la Grande Corniche.
Toutefois Roquebrune n'est pas seulement un lieu de villégiature pour plaisanciers. Son atout principal réside dans son vieux village perché à flanc de montagne qui abrite le seul vestige de château Carolingien en France.

Le château de Roquebrune et son donjon médiéval sont tout simplement déroutants. A l'entrée du monument se dresse le parvis Prince Rainier III inauguré le 26 juillet 2006. Cette installation moderne constituée de gradins et d'une scène propose une belle vue sur les toits ocres de la ville. Mais elle dénote particulièrement avec le reste du site.
Puis vient l'heure de la visite proprement dite.

Les murailles du donjon sont particulièrement impressionnantes : elles mesurent de 2 à 4 mètres d'épaisseur et sont dotées de mâchicoulis et de meurtrières.

La visite permet de saisir pleinement les conditions de vie et de travail au sein du donjon.

A travers différentes salles - parfois mises en scène - telles la salle d'armes, la cuisine, la salle commune, ou la prison, on déambule dans l'édifice jusqu'à la terrasse et au chemin de ronde. Celle-ci offre une vue magnifique sur la Méditerranée, l'église Sainte-Marguerite, Monaco et le Mont Agel. N'hésitez pas à utiliser vos appareils photos !

Une fois la découverte du donjon terminée, n'hésitez pas à déambuler dans les ruelles de Roquebrune. En effet, le donjon médiéval n'est pas le seul atout de ce village dépaysant.

L'architecture des maisons associée aux ruelles étroites et parfois couvertes confère à la bourgade un charme italien qu'il est difficile de ne pas apprécier.

Parmi les endroits les plus atypiques de Roquebrune, rendez-vous rue Moncollet. Cette rue est taillée à même la roche et présente des passages complètement recouverts.
Il est aussi possible d'observer les maisons médiévales qui la bordent. Celles-ci servaient jadis à accueillir les invités du château.

Enfin, n'omettez pas de visiter l'église Sainte-Marguerite. Enclavée dans une petite place, cette église baroque illumine le village de ses couleurs ocre et or. Son clocher domine le village et la meilleure façon de l'admirer reste encore la terrasse du château.
Si vous pénétrer au sein du bâtiment, vous remarquerez notamment une Crucifixion et une Pietà du XVIIe siècle attribuée au peintre local Marc-Antoine Otto.

Roquebrune-Cap-Martin
Sur la route de la Grande Corniche
Pour rejoindre le village perché au départ de Menton, suivez la direction de la Turbie. Garez-vous ensuite sur le parking à l'entrée du village.

Le Château et le donjon médiéval
Tél. 04 93 35 07 22

Ouvert en juillet et août de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30.
Ouvert en février, mars et octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Ouvert en avril, juin et septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Partir à Roquebrune-Cap-Martin

Carte d'identité

Population (2010) : 11 691 habitants
Superficie : 9,33 km²
Nom des habitants : Roquebrunois, Roquebrunoises
Plus d'informations

Que voir à Roquebrune-Cap-Martin

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Roquebrune-Cap-Martin
» Curiosités naturelles à Roquebrune-Cap-Martin

Que faire à Roquebrune-Cap-Martin

Carte Roquebrune-Cap-Martin

Latitude : 43.76 - Longitude : 7.47

Points d'interets les plus remarquables

Roquebrune-Cap-Martin, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine