Mis à jour le 

Roussillon

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Roussillon

Un voyage à Roussillon

Roussillon sur nos forums
Voilà une étape à ne pas manquer : Roussillon ! Située entre le Luberon et le plateau des Monts de Vaucluse, vous découvrirez un village exceptionnel couronnant un piton rocheux entouré de falaises. Considéré comme l'un des plus beaux villages de France, Roussillon tient sa particularité de son emplacement au cœur du plus grand gisement d'ocre du monde.

Cette proximité avec les carrières d'ocre donne à Roussillon un charme incroyable. Ici les façades des maisons sont recouvertes d'ocre donnant au village une couleur inhabituelle dans nos régions. Surnommée « Delphes la Rouge » par Jean Vilar, Roussillon n'a pas à pâlir devant Marrakech !

En pénétrant dans Roussillon, on découvre une atmosphère particulière, chaleureuse, digne des contes pour enfant. Un village comme inspiré par les rêves où l'on ne peut qu'apprécier les mélanges de couleurs surréalistes, les jeux d'ombres et de lumières…. Un tableau mis en valeur par le soleil et rehaussé par le bleu pur du ciel de Provence. Au hasard des ruelles et des places pittoresques qui jalonnent le village, on découvre l'incroyable étendue de la palette d'ocre, allant du jaune au violet en passant par toutes les nuances du rouge, du rose et de l'orange.

La légende attribue cette couleur rouge à Dame Sirmonde, une femme délaissée par son mari, le Seigneur Raymond d'Avignon, grand chasseur et souvent absent de son château de Roussillon. Celle-ci tomba amoureuse de Guillaume de Cabestan, un jeune noble venu apprendre le métier de chevalier au château. Mais leur idylle fut bientôt découverte et Raymond d'Avignon se vengea en tuant Guillaume à la chasse. Il offrit à son épouse un plat à base du cœur de son amant défunt. Lorsqu'elle apprit ce qu'elle venait de manger, elle se précipita à la fenêtre, évitant l'épée de son mari, et se jeta dans le vide. A l'endroit de sa chute, une source se mit alors à jaillir et répandit le sang de la princesse qui imprégna la terre de Roussillon… à jamais.

Roussillon est une ville qui se visite rapidement. Alors pour en profiter, autant prendre son temps. En gravissant les rues du village, vous apprécierez les superbes façades colorées des maisons. Si l'architecture est simple et typiquement provençale, le mariage des différentes couleurs est un véritable spectacle. N'oubliez pas les appareils photos !

Une fois au sommet de Roussillon, près de l'église, le panorama est véritablement grandiose. De là, on embrasse à la fois les carrières et le plateau des Monts Ventoux, un contraste entre l'ocre des falaises et le vert des pinèdes. On peut également voir le sentier des ocres en contrebas du village.
 
En savoir plus

Partir à Roussillon

Que voir à Roussillon

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Roussillon
» Itinéraires à Roussillon

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Roussillon
» Curiosités naturelles à Roussillon

Que faire à Roussillon

Carte Roussillon

Latitude : 43.90 - Longitude : 5.29

Points d'interets les plus remarquables

Roussillon, les articles à lire

Roussillon, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ROUSSILLON ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine