Mis à jour le 

Saint-Paul de Vence

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage à Saint-Paul de Vence

Saint-Paul de Vence sur nos forums
Le village de Saint-Paul, situé dans l'arrière pays niçois, fait partie des trois plus beaux villages de France, avec le Mont St-Michel et Vézelay. Il doit sa réputation à la fois à ses vieilles pierres bien restaurées, à son cadre provençal et aux artistes qui ont largement contribué à sa renommée.

La contrepartie de tant d'atouts, pour un petit village, est l'importante concentration de touristes venus des quatre coins du monde. Cela n'empêche pas de faire de Saint-Paul, aussi appelé Saint-Paul de Vence, une étape incontournable lors de votre séjour dans le département des Alpes-Maritimes.

Petite histoire du village
Deux civilisations de la haute Antiquité ont conquis la région de la Provence et y ont laissé des marques impérissables : les Grecs et les Romains. Les Grecs, tout d'abord, ont colonisé les régions bordant la Méditerranée et y ont implanté la culture de l'olivier et de la vigne, qui feront, plus tard, la richesse de ce terroir. Les Romains investissent ensuite la région (IIe siècle avant J.C.) et y construisent des cités et des voies romaines.

Après la chute de l'Empire romain, au Ve siècle après J.C., la Provence traverse une période trouble, durant laquelle les menaces sont nombreuses. Le danger venait à la fois des invasions barbares et des épidémies, qui étaient alors fréquentes. C'est en raison de ces menaces que de nombreux villages sont construits sur des hauteurs, comme c'est le cas de Saint-Paul de Vence. La cité est érigée au XIe siècle, tout comme son château, dont il ne reste que le donjon.

A la fin du XIVe siècle, le comté de Nice est annexé par le comté de Savoie. Saint-Paul de Vence est alors situé à la frontière du comté de Savoie, ce qui lui confère un rôle stratégique et géopolitique important. Les fortifications déjà existantes sont ainsi renforcées au XVe siècle.

En janvier 1482, la Provence est rattachée au royaume de France et Saint-Paul de Vence devient donc une ville française. Au XVIe siècle, le roi François Ier, en lutte contre Charles Quint, fait construire les remparts que l'on peut admirer aujourd'hui. Des dizaines de familles devront quitter la ville à cause de cette construction, et s'installeront dans le hameau de la Colle, qui sera promu commune en 1793.

Les temps devenant plus paisibles, la fonction militaire de Saint-Paul disparaît progressivement. En 1873, Adolphe Thiers, président de la République, ordonne la destruction des remparts et leur mise aux enchères. Le maire de Saint-Paul de Vence s'y oppose fermement et le Conseil Municipal rachète les remparts pour 400 francs.

Avec le développement des moyens de transport, la Côte d'Azur va voir son attrait touristique grandir rapidement. Les personnes viennent y chercher les conditions climatiques idéales et les paysages magnifiques de la Provence. Les artistes, de leur côté, se sont désintéressés de la pâleur de la Normandie pour puiser leur inspiration dans les couleurs vives et chaudes de la Provence. Dès les années 20, de nombreux artistes, peintres tout d'abord, viennent à Saint-Paul de Vence. Ils ont fait la renommée des deux hôtels où ils séjournaient : « Le Robinson », aujourd'hui appelé « La Colombe d'Or », et « La Pergola », devenu le « Café de la Place ».

Parmi les artistes peintres ayant séjourné à Saint-Paul, nous pouvons citer entre autre Matisse, Renoir, Léger, BraqueMiroPicasso et bien sûr Chagall , qui a particulièrement marqué le village. Des écrivains y sont également venus, comme GideCocteau et Prévert, ainsi que des cinéastes tels Clouzot, Cayatte et Audiard. Des vedettes du cinéma français et international ont enfin contribué à donner à Saint-Paul de Vence ses lettres de noblesse : Yves Montant, Lino Ventura, Simone Signoret ou encore Romy Schneider.

La création en 1964 de la fondation Maeght, qui attire chaque année 250 000 visiteurs, a également participé à la renommée de Saint-Paul de Vence et à son image de village tourné vers la création artistique.
 
En savoir plus

Partir à Saint-Paul de Vence

Que voir à Saint-Paul de Vence

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Saint-Paul de Vence
» Monuments à Saint-Paul de Vence

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Saint-Paul de Vence
» Itinéraires à Saint-Paul de Vence

Que faire à Saint-Paul de Vence

Carte Saint-Paul de Vence

Latitude : 43.70 - Longitude : 7.12

Points d'interets les plus remarquables

Saint-Paul de Vence, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine