Mis à jour le 

Circuit dans la Vieille Ville de Toulon

Circuit dans la Vieille Ville de Toulon Photo : Eric DEGRANDY

Un voyage à : Circuit dans la Vieille Ville de Toulon

Circuit dans la Vieille Ville de Toulon sur nos forums
Itinéraires
Le centre ville de Toulon est caractérisé par des ruelles étroites aux façades couleur pastel qui enveloppent régulièrement de jolies places bordées de terrasses. Il se visite aisément à pied mais comptez néanmoins 4 heures pour ce circuit que nous vous proposons (hors visites des musées).

Débutez votre visite par la vaste place de la Liberté sur laquelle se trouve la fontaine de la Fédération de 1889. Elle fut réalisée par le sculpteur Allar pour le centenaire de la République et s'intègre idéalement aux bâtiments alentours. Remarquez, à ce titre, la façade du Grand Hôtel.

Continuez, ensuite, sur le boulevard de Strasbourg et empruntez la rue Racine. Dans celle-ci, levez les yeux afin d'apprécier l'architecture des immeubles. En bas de la rue, venez découvrir une statue en hommage à Jules Muraire dit Raimu.

En bas de la rue Racine, vous arrivez sur la charmante place Victor Hugo avec ses terrasses de café en contrebas. Elle abrite surtout le théâtre de Toulon dont la façade n'a rien à envier aux grands théâtres nationaux.

Poursuivez vers la rue Jean Jaurès afin de rejoindre la place d'Armes. Elle fut conçue par Colbert pour les revues de troupes. A l'époque, les notables locaux, les militaires et autres people se donnaient rendez-vous sur cette place animée bordée de commerces en tout genre. De nos jours, la place d'Armes n'est plus qu'un grand parvis vide sur lequel quelques badauds aiment à se promener.

Prenez la rue Jourdan et visitez l'église Saint-Louis, l'une des plus atypiques de la ville. Son architecture en forme de temple romain vous séduira sans aucun doute. Continuez par la rue des Savonnières, puis la rue du Noyer afin d'atteindre la place du Globe. Au centre de la place, vous pourrez découvrir une fontaine inhabituelle évoquant le bagne de Toulon. Profitez-en pour visiter la maison de la photographie qui lui fait face.

Empruntez le passage du Globe, puis la rue des Riaux afin d'arriver sur la place Raimu. Vous serez certainement surpris par la sculpture représentant deux joueurs de cartes. Poursuivez par la rue d'Alger, l'une des rues les plus pittoresques de Toulon, puis par la rue Hoche menant à la place Puget. Sur cette dernière, les terrasses de cafés et autres restaurants enveloppent la fontaine de la Halle aux Grains recouverte de végétation. On a d'ailleurs des difficultés à distinguer tous les détails du monument.

Dirigez-vous vers le cours Lafayette. Ce n'est pas l'artère la plus jolie de la ville mais certainement la plus animée en raison du marché qui s'y tient tous les jours. Les odeurs, les bruits, les marchands ambulants nous rappelle que nous sommes bien dans le sud de la France. Non loin de là, n'omettez pas de pénétrer à l'intérieur de la cathédrale Sainte-Marie qui affiche une belle façade classique du XVIIème siècle. A quelques mètres, se trouve également le musée du Vieux Toulon installé dans un ancien évêché. Ce n'est, certes, pas le musée le plus intéressant de la ville mais il permet de saisir l'évolution de la cité varoise au travers de gravures, tableaux, maquettes…

Enfin, terminez votre circuit par la porte d'Italie, imposante construction de 1790 et unique vestige du Toulon fortifié.

Partir à : Circuit dans la Vieille Ville de Toulon

Carte Circuit dans la Vieille Ville de Toulon

Latitude : 43.13 - Longitude : 5.93

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à TOULON ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Var.

Magazine