Mis à jour le 

Église Saint-Louis de Toulon

Église Saint-Louis de Toulon Photo : Bing Map

Un voyage à : Église Saint-Louis de Toulon

Église Saint-Louis de Toulon sur nos forums
L'église Saint-Louis est située près de la place d'Armes (rue Louis Jourdan) et il s'agit de l'un des édifices religieux les plus atypiques de la ville.

Tout d'abord, la construction du monument s'est étalée sur plusieurs années en raison d'une histoire particulièrement rocambolesque. En 1705, Monseigneur de Chalucet, alors évêque de Toulon, décide d'édifier une nouvelle église. Pour cela, il obtient du roi la concession d'une partie de la place d'Armes. En 1709, il pose la première pierre de l'édifice. A cette date, la construction avance assez rapidement (les murs atteignant près de 4 mètres), mais divers événements successifs viennent perturber celle-ci (froid de 1709, mort de Monseigneur de Chalucet, invasion de 1715, peste de 1720). Les travaux sont interrompus et ne reprendront qu'en 1767. En 1776, alors que l'église est pratiquement achevée, le roi Louis XVI ordonne sa totale démolition, prétextant que la construction inachevée gêne le champ de manœuvre des troupes de la garnison. Le bâtiment est démoli en 1780. En contrepartie, le roi accorde un nouveau terrain pour la construction de l'église Saint-Louis. C'est le début de la deuxième vie de l'église. Finalement, en 1788, l'édifice est terminé. En 1794, l'église est consacrée par le culte de la Raison et de l'être suprême. Elle servira de dépôt de munitions et de caserne avant d'être ouverte au culte catholique en 1803.

L'église Saint-Louis n'est pas seulement atypique en raison de son histoire hors normes. Son architecture présente également des aspects particulièrement différents des autres édifices religieux de l'époque. Ainsi, l'église emprunte la forme d'un temple grec : sa belle façade néoclassique, assez surprenante, en est le plus exemple. L'intérieur de l'édifice est tout aussi inattendu. Trois nefs à voûte en pierre et à berceau sont séparées par deux rangées de colonnes doriques (a priori, elles étaient destinées à la première église). On remarque également une coupole à lanternon soutenue par dix colonnes corinthiennes et décorée d'une frise de rinceaux. L'église Saint-Louis abrite aussi une belle collection d'oeuvres d'art religieux, notamment l'une des plus belles chaires du Var (1846). C'est d'ailleurs l'une des seules à avoir un escalier en bois sculpté.

Aujourd'hui, l'édifice est coincé entre divers immeubles, ce qui ne permet pas de le mettre en valeur. C'est particulièrement dommage, car ce genre de monument atypique est rare. D'autant plus qu'il s'agit de l'église la plus intéressante de la ville, loin devant la cathédrale Sainte-Marie.

A noter : l'église Saint-Louis est classée monument historique.

Partir à : Église Saint-Louis de Toulon

Carte Église Saint-Louis de Toulon

Latitude : 43.12 - Longitude : 5.93

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à TOULON ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Var.

Magazine