Mis à jour le 

Vaison-la-Romaine

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Vaison-la-Romaine

Un voyage à Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine sur nos forums

Sur les rives de l'Ouvèze, cette ville du Vaucluse s'est appelée tour à tour Vasio, Vaison, puis en 1924, Vaison-la-Romaine. Elle se caractérise par un patrimoine antique et médiéval exceptionnel, ce qui explique son classement en tant que Ville d'Art et d'Histoire. Pour visiter la ville, rendez-vous au Musée archéologique Théo Desplans (quartier de Puymin) où vous obtiendrez un plan des sites de fouilles et un audioguide qui vous permettront d'apprécier au mieux Vaison.

Chaque année, des milliers de visiteurs viennent découvrir les 15 hectares de vestiges antiques qui sont séparés en deux quartiers : La Villasse et Puymin. A quelques mètres de ces sites, vous découvrez aussi des édifices romans comme la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son cloître, ou la Chapelle Saint-Quenin. Si vous vous dirigez au sud, vers les hauteurs de la ville, vous pouvez emprunter le Pont Romain et visiter la Haute Ville et son château.

Un peu d'histoire…

Dans la plaine du Comtat Venaissin, les premières occupations du site de Vaison datent du Paléolithique supérieur (vers 10 000 avant J.C.). Cet endroit privilégié reste habité jusqu'aux « Voconces ». Ce peuple gaulois est parmi les premiers à être romanisé. La ville de « Vasio Vocontiorum » est donc une capitale voconce. Pour l'administration romaine, c'est aussi une ville fédérée, ce qui lui donne des avantages par rapport aux colonies. Les Voconces possèdent leur autonomie.

Au Ier et au IIe siècle, Vasio atteint son apogée. De nombreux édifices publics ont été construits ainsi que de grandes résidences privées, comme on en trouve à La Villasse et à Puymin. La ville est christianisée rapidement et au IVe siècle, un évêché est mis en place.

Au XIIe siècle, les habitants commencent à se regrouper sur le rocher de la Haute Ville, autour du château des Comtes de Toulouse. Les siècles et les guerres se succèdent. Ce n'est qu'au XIXe siècle, que la population quitte les hauteurs pour des raisons d'expansion urbaine. 

 

En savoir plus

Partir à Vaison-la-Romaine

Carte d'identité

Population (2010) : 6 169 habitants
Superficie : 26,99 km²
Nom des habitants : Vaisonnais, Vaisonnaises
Plus d'informations

Que voir à Vaison-la-Romaine

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Vaison-la-Romaine
» Monuments à Vaison-la-Romaine

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Vaison-la-Romaine
» Musées à Vaison-la-Romaine

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Vaison-la-Romaine
» Itinéraires à Vaison-la-Romaine

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Vaison-la-Romaine
» Curiosités naturelles à Vaison-la-Romaine

Que faire à Vaison-la-Romaine

Carte Vaison-la-Romaine

Latitude : 44.24 - Longitude : 5.07

Points d'interets les plus remarquables

Vaison-la-Romaine, les articles à lire

Vaison-la-Romaine, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VAISON LA ROMAINE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine