Mis à jour le 

Vence

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Vence

Un voyage à Vence

Vence sur nos forums
A l'image du village voisin Saint-Paul de Vence, la ville de Vence est tournée vers l'art et valorise son patrimoine historique. La Chapelle du Rosaire, créée par Matisse, attire à Vence des touristes du monde entier. Les conditions sont donc réunies pour constituer une visite agréable, au fil des rues de cette ville moyenâgeuse.

L'histoire de la ville
De nombreux ossements humains et animaux datant de la Préhistoire ont été retrouvés dans les montagnes aux alentours de Vence. La ville fut ensuite le chef-lieu d'une tribu ligure, les Nérusiens, qui célébraient notamment le dieu Ventius. La ville tiendrait son nom de cette tribu. Les Nérusiens sont battus par Rome en l'an 16 avant J.C., et la cité romaine de Vintium est fortifiée. Les Romains lui donnent accès à l'eau et construisent des routes.

Avec la montée du christianisme, Vence devient une importante ville épiscopale. Au XIIIe siècle, la ville se protège derrière des remparts entourés de fossés. Elle est, jusqu'à la Révolution, sous la domination des barons de Villeneuve et des évêques, coseigneurs de la ville. Parmi les évêques de Vence, certains se sont distingués. Au début du XVIe siècle, Alexandre Farnèse devient Pape sous le nom Paul III. Plus tard, Antoine Godeau, évêque de Vence de 1654 à 1672, devient un poète illustre et membre de la première Académie Française.

Avec l'arrivée du chemin de fer, Vence devient une ville de villégiature. Après 1945, elle se développe moins vite que ses voisines du littoral. Cela lui permet de conserver l'authenticité recherchée par les artistes qui viennent alors y séjourner, comme MatisseChagall ou Dubuffet. Après 1960, la population de la ville croît rapidement ce qui fait perdre à ses alentours leur charme naturel. Marc Chagall quitte donc Vence pour s'installer à Saint-Paul. La ville est aujourd'hui une destination touristique appréciée des Français, comme des étrangers.
 
En savoir plus

Partir à Vence

Carte d'identité

Population (2010) : 19 281 habitants
Superficie : 39,23 km²
Nom des habitants : Vençois, Vençoises
Plus d'informations

Que voir à Vence

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Vence
» Monuments à Vence

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Vence
» Itinéraires à Vence

Que faire à Vence

Carte Vence

Latitude : 43.72 - Longitude : 7.11

Points d'interets les plus remarquables

Vence, les articles à lire

Vence, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VENCE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine