Mis à jour le 

Centre ville d'Annecy

Un voyage à : Centre ville d'Annecy

Centre ville d'Annecy sur nos forums
Itinéraires
Annecy, ville d'art, est incontournable en Haute-Savoie pour son patrimoine et la beauté de ses paysages. Afin de découvrir au mieux celle que l'on surnomme la « Venise savoyarde », débutez votre visite par l'une des entrées de la vieille ville : la place Notre-Dame où se dresse l'une des anciennes portes d'Annecy.

Sur la place Notre-Dame, le chœur de Notre-Dame de Liesse s'élevait avant la Révolution. L'église a été entièrement reconstruite au XIXe siècle, mis à part le clocher et une fenêtre du XVe siècle. A quelques mètres, ne manquez pas l'ancien Hôtel de Ville du XVIIIe siècle avec son double escalier et ses ferronneries exceptionnelles. Citons notamment le centre du balcon qui représente un poisson : élément des armoiries de la ville.

Pour rejoindre la rue de la Filaterie, vous devez passer sous la porte. Prenez aussitôt à droite la rue Jean-Jacques Rousseau. L'écrivain et philosophe genevois a séjourné quelques temps dans cette rue qui porte aujourd'hui son nom. Il a étudié la musique à la Maîtrise, qui occupait le numéro 13 de la rue actuelle. Et il a joué de la flûte dans la Cathédrale Saint-Pierre où Saint-François-de-Sales avait prêché avant lui.

Les deux hommes ont marqué l'histoire de la ville et de cette rue où ils ont tous deux vécu : Saint François dans la maison Lambert au numéro 15 et Rousseau dans la maison de Madame de Warens où se situe l'ancien évêché. Ce second bâtiment, qui abrite aujourd'hui l'école de musique, a été construit en 1784. Une niche dans la cour intérieure rappelle le passage de l'écrivain à cet endroit.

Faites un court passage dans la rue de la République pour reprendre aussitôt à gauche le quai de l'Evêché, puis le quai de l'Isle. Les quais du Thiou sont un passage obligé lors de la visite de la ville, ils servaient autrefois au transport des personnes et des biens. Ce sont eux qui ont apporté à Annecy ce surnom de « Venise savoyarde ».

Traversez l'île par le passage du même nom et découvrez le Palais de l'Isle et sa courette pavée. Le musée présent dans ce bâtiment permet de retracer l'histoire de la ville. Poursuivez votre chemin à droite par la rue de l'Ile. L'Hôtel Charmoisy avec sa grande porte cochère et sa cour intérieure se situe dans cette rue. Il doit son nom à Madame de Charmoisy qui a entretenu une correspondance avec Saint François de Sales.

Empruntez ensuite la rue Sainte-Claire, la rue la plus typique d'Annecy avec ses arcades qui forment des passages piétonniers couverts. Au numéro 18 de la rue actuelle, se dresse l'Hôtel Bagnoréa avec un fronton triangulaire que l'on retrouve sur beaucoup de monuments annéciens. Construit par l'évêque de Bagnoréa au XVIe siècle, le bâtiment est ensuite vendu à Antoine Favre, président du conseil genevois. Saint François de Sales y fonde l' « Académie Florimontane » en 1607 et y installe ensuite son évêché.

La rue Sainte-Claire se termine par une porte du même nom, témoignage des anciennes fortifications de la ville. De même, le faubourg Sainte-Claire qui suit la rue, prend fin avec la porte du Saint-Sépulcre, du nom d'un ancien couvent qui se situait à proximité. Une double protection pour cette ville pleine de richesses.

Remontez le passage Nemours qui fait face à la porte Sainte-Claire. Vous arrivez sur la place du Château. La majestueuse entrée du musée-château d'Annecy domine cette place de toute sa hauteur. Bâti entre le XIIe et le XVIe siècle, l'édifice fut la résidence des Comtes de Genève puis des Ducs de Savoie. Aujourd'hui, il abrite un musée et le conservatoire régional des lacs alpins.

Du château, votre visite peut se poursuivre par la Basilique de la Visitation. Elle est située au sud de la ville, sur les pentes du Crêt du Maure. Dix minutes de marche vous permettront de l'atteindre et de profiter d'un panorama sur la ville. Construite au début du XXe siècle, la basilique renferme les reliques de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal, fondateurs de l'ordre de la Visitation.

1 à 2 heures suffisent pour faire ce circuit, hors visite des musées et monuments.

Partir à : Centre ville d'Annecy

Carte Centre ville d'Annecy

Latitude : 45.90 - Longitude : 6.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANNECY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Savoie.

Magazine