Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Pierre d'Annecy

Cathédrale Saint-Pierre d'Annecy Photo : Bing Maps

Un voyage à : Cathédrale Saint-Pierre d'Annecy

Cathédrale Saint-Pierre d'Annecy sur nos forums
Avant de devenir la Cathédrale Saint-Pierre, la chapelle érigée à Annecy au XVIe siècle était destinée à la communauté franciscaine de la ville. Financée par la famille Lambert, elle est inaugurée en 1539 sous le patronage de la Sainte Croix et de Saint François d'Assise. Cependant, la même année, l'évêque de Genève est expulsé de sa ville par les calvinistes. Il cherche donc une nouvelle cathédrale à Annecy.

Les franciscains et les chapitres qui ont suivi l'évêque sont forcés de cohabiter dans la Cathédrale Saint-Pierre. Les oppositions et les conflits sont pourtant inévitables. Rome décide de mettre fin à cette coexistence en 1771 en dispersant la communauté franciscaine. Le monument est alors embelli et un palais épiscopal voit le jour à côté.

Sous la Révolution, la cathédrale est convertie en temple de la déesse Raison. Elle est rouverte aux fidèles catholiques en 1802. Il faut attendre deux décennies avant qu'elle récupère son statut de cathédrale du diocèse. La Maison de Savoie qui possède aussi le Royaume de Sardaigne mène à bien les quelques travaux de rénovation du bâtiment de 1826 à 1829.

Un mélange de style
D'une grande sobriété, la façade a été bâtie sous l'influence du courant Renaissance. Ses trois portes sont toutes surmontées d'un fronton triangulaire typique de la région. Une grande rosace occupe la seconde partie de cette façade et les armes des Lambert la troisième partie.

De style gothique tardif, l'intérieur de la Cathédrale Saint-Pierre présente un plan de trois nefs et cinq travées. La nef gauche propose un autel dédié à  Saint-François de Sales et la nef droite se termine par la chapelle du Saint Sacrement en-dessous de laquelle sont inhumés les évêques de Genève-Annecy.

Le chœur a été quant à lui enrichi au XVIIIe siècle, à la suite de l'éviction des franciscains. Son style néo-classique chargé, avec ses tableaux et ses dorures, contraste avec le reste du monument. Vous pouvez d'ailleurs admirer la représentation de la « Délivrance de Saint Pierre » du peintre Mazzola au centre du chœur, mais surtout la « Descente de la Croix » de l'école du Caravage et l' « Adoration des mages » de Fabrizzi.

Le dernier élément incontournable est la chaire classée. Entièrement en bois sculpté, elle est posée sur un aigle aux ailes déployées. La grande scène du centre évoque l'Assomption de la Vierge et celle de la cuve représente Saint François de Sales en train de prêcher.

Partir à : Cathédrale Saint-Pierre d'Annecy

Carte Cathédrale Saint-Pierre d'Annecy

Latitude : 45.90 - Longitude : 6.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANNECY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Savoie.

Magazine