Mis à jour le 

Église Saint-François-de-Sales d'Annecy

Église Saint-François-de-Sales d'Annecy Photo : Fabienne gevaux

Un voyage à : Église Saint-François-de-Sales d'Annecy

Église Saint-François-de-Sales d'Annecy sur nos forums
L'église Saint-François de Sales est construite en 1614, afin de tenir le rôle de chapelle pour l'ordre de la Visitation, créé par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. C'est d'ailleurs dans cet édifice que les deux personnages ont été inhumés. L'église devient donc rapidement un lieu incontournable de pèlerinage. Elle est également choisie en 1663 pour célébrer les noces de Charles Emmanuel II de Savoie et de la fille de Gaston d'Orléans.

Durant la Révolution, l'église est saccagée et convertie en caserne puis en manufacture. Une fois l'orage passé, elle ne retrouve pourtant pas sa fonction comme les autres édifices religieux de la ville. Elle continue à être utilisée comme maison et comme atelier jusqu'en 1888. A cette date, une société privée dirigée par le chanoine de Quincy, entreprend de racheter morceau par morceau tous les éléments de l'église. Les travaux de restauration commencent en 1889 et le culte n'est rétabli qu'en 1923 pour la paroisse italienne.

Quant aux reliques de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal, leurs aventures commencent également à la Révolution, lorsque des fidèles décident de les cacher au château de Duingt en 1793. Mais le secret est découvert et les ossements font leur retour dans la cathédrale. Des visitandines réussissent malgré tout à les échanger et à les cacher… Les reliques sont à présent exposées dans la Basilique de la Visitation.

Un monument haut en couleur
De style baroque, vous retrouvez une fois encore sur la façade de cette église le fronton triangulaire typique des monuments annéciens. Cette façade était autrefois ornée de statues. L'église Saint-François de Sales présente un plan avec une nef principale, deux nefs collatérales et trois travées. L'intérieur de l'édifice est plutôt simple avec des couleurs harmonieuses et une grande luminosité. Vous retrouvez les dorures et la couleur émeraude sur les colonnes cruciformes, sur l'architrave dorique et même sur certains arcs. L'orgue est également assorti à l'église.

Le retable du maître autel a été reconstitué en 1889 pour être identique à l'original du XVIIe siècle. Il comprend notamment le Christ en croix au centre. Les collatéraux contiennent six retables secondaires créés dans la tradition du baroque savoyard.

Vous ne pouvez que remarquer en faisant le tour de cette église qu'elle comporte de nombreuses traces de ses diverses utilisations passées. Aujourd'hui encore, le chevet est occupé par le Mémorial Saint-François de Sales qui propose de retracer la vie et l’œuvre de l'ancien évêque de Genève-Annecy.

Partir à : Église Saint-François-de-Sales d'Annecy

Carte Église Saint-François-de-Sales d'Annecy

Latitude : 45.90 - Longitude : 6.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANNECY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Savoie.

Magazine