Mis à jour le 

Cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambery

Cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambery Photo : josiane ferret

Un voyage à : Cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambery

Cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambery sur nos forums
La cathédrale St-François-de-Sales, aussi connue sous le nom « Métropole » (du nom de la place où elle est située), fut construite au XVe siècle par l'ordre des Franciscains. Elle repose sur quelques 30 000 pilotis de mélèze, en raison du caractère marécageux des sols de la ville. L'église ne devint une cathédrale qu'en 1779, lorsqu'un évêché fut créé à Chambéry. Comme tous les monuments religieux de la ville, la cathédrale fut très malmenée durant la Révolution. Elle fut donc restaurée au cours du XIXe siècle, et on lui ajouta ses immenses fresques en trompe-l'oeil.

L'extérieur de l'église est particulièrement sobre. A gauche de la cathédrale, l'ancien couvent des Franciscains (XVIIe siècle) abrite le musée Savoisien.

En pénétrant dans l'église, on est aussitôt saisi par le caractère monumental de ses décorations en trompe-l'oeil. Des fresques immenses ornent en effet le plafond de la nef et du choeur. Les voûtes gothiques sont ainsi couvertes de peintures de style troubadour. Ces fresques couvrent près de 6000 m², ce qui en fait le plus vaste ensemble de peintures en trompe-l'oeil d'Europe ! C'est l'artiste Fabrizio Sevesi qui fut chargé de peindre le choeur de 1809 à 1810, puis Casimir Vicario réalisa les peintures de la nef et le baptistère de 1833 à 1835.

Mais la cathédrale possède également d'autres pièces intéressantes, comme la statue de la Vierge (XVe siècle), située sur un pilier de la quatrième chapelle en partant de la gauche (Chapelle Notre-Dame-du-Pillier). Alors que les révolutionnaires avaient mis à sac la cathédrale, ils épargnèrent cette statue qui ne quitta jamais la cathédrale depuis lors. De l'autre côté de la nef, la chapelle St-François-de-Sales abrite une statue du saint patron de la cathédrale, ainsi qu'une relique protégée dans une chasse. Deux chapelles plus loin, vous pourrez voir le tombeau d'Antoine Favre (1557-1624), grand juriste chambérien et président du Sénat de Savoie.

Si vous visitez la cathédrale un samedi en saison touristique, vous pourrez découvrir le trésor de la cathédrale. Celui-ci abrite une pièce remarquable : un diptyque en ivoire d'inspiration byzantine, réalisé à Venise au XIIe siècle.

Partir à : Cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambery

Carte Cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambery

Latitude : 45.57 - Longitude : 5.92

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CHAMBERY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Savoie.

Magazine