Mis à jour le 

Col de l'Iséran

Un voyage à : Col de l'Iséran

Col de l'Iséran sur nos forums
Elle grimpe, elle grimpe la route de l'Iséran. Cette portion de route de 30 km, située entre Val d'Isère et Bonneval-sur-Arc, plafonne à plus de 2 700 m d'altitude. Autant dire que les panoramas qui en résultent sont superbes. Fermé près de huit mois par an, il faut plusieurs semaines au printemps pour déneiger ce col. Elle en fait rêver plus d'un cette route mythique. Il n'y a qu'à voir les cyclistes et les motards qui s'élancent dès 9 heures du matin à l'assaut de celle-ci. Par une belle matinée d'été, suivez la D902 et profitez de la nature qui s'offre à vous.

Si vous êtes matinal, vous aurez le luxe d'apprécier seul ses paysages. Vous pourrez même apercevoir une marmotte au détour d'un lacet, ou encore un berger qui guide son troupeau de moutons. Les amateurs de randonnée opteront pour la Tête du Solaise, une randonnée facile d'à peine 2h.

Si vous choisissez la route, arrêtez-vous un peu avant le sommet, au Belvédère de la Tarentaise. Celui-ci offre une magnifique vue sur le mont Pourri, Val d'Isère au fond de la vallée et la crête des Lessières. Surtout, laissez émouvoir par cette nature, le quartz des rochers qui miroite au soleil, la variété des fleurs de haute montagne (Gentiane utriculeuse, Hormin des Pyrénées, Pulsatille de Haller…) et le chant des grillons (si si ce n'est pas une blague !). La route du col de l'Iseran a pour particularité de traverser le parc national de la Vanoise. C'est pourquoi on veillera à ne pas abîmer cette flore fragile.

Au sommet du col, le paysage se fait plus austère. L'herbe est rase, et pousse sur un sol rocailleux. On ne résiste pas à la tentation d'immortaliser le panneau du col. La petite chapelle de Notre-Dame de l'Iséran, aux lourdes portes de bois, jouit d'une vue superbe sur le versant de la Maurienne. Le chalet-hôtel de l'Iseran, qui accueille les touristes de passage, est la plus haute auberge d'Europe. C'est la même famille qui tient l'établissement depuis sa création il y a près de 70 ans…

On redescend doucement le col de l'Iséran, tandis qu'un ruisseau, né de la fonte des neiges, court à quelques mètres de la route. La route offre de belles vues sur la vallée de l'Arc. Dans les champs, les agriculteurs fauchent les prés, accompagnés par le son des cloches des vaches qui paissent tranquillement. Puis, au fond de la vallée, on aperçoit le petit village de Bonneval-sur-Arc.  Ce charmant village de montagne est peuplé de maisons traditionnelles de pierre. Le temps ne semble pas avoir de prise sur Bonneval….

Partir à : Col de l'Iséran

Carte Col de l'Iséran

Latitude : 45.42 - Longitude : 7.03

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine