Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Gorges de l'Ardèche

Itinéraires

Depuis 1980, une grande partie des Gorges de l'Ardèche appartient à une Réserve Naturelle. Pour visiter ces gorges, vous pouvez faire du canoë-kayak, de la marche à pied, du vélo ou bien emprunter la route panoramique avec votre véhicule. Cette route sinueuse suit, en grande partie, la rivière qui slalome entre les roches. Les belvédères vous permettent de découvrir des paysages magnifiques tout au long de votre promenade.

Vous pouvez suivre cette route en partant de Vallon-Pont-d'Arc ou bien de Saint-Martin-d'Ardèche. Ce circuit commence à Vallon-Pont-d'Arc, d'où les belvédères sont plus faciles d'accès avec un véhicule.

Le Pont d'Arc

De Vallon-Pont-d'Arc, prenez la direction des Gorges de l'Ardèche. Sur votre gauche, vous pouvez découvrir la grotte des Tunnels et celle des Huguenots. Après avoir observé les premiers paysages époustouflants des gorges, vous arrivez à proximité de Pont d'Arc. Il y a un parking à gauche juste avant le site. Un petit chemin rocailleux vous permet d'accéder à la plage devant l'arche. Cette sculpture naturelle représente 34 mètres de haut et 59 mètres de large.

Le Belvédère de Serre de Tourre

Après avoir passé la commune de Chames, la route quitte l'Ardèche pour la retrouver au Belvédère de Serre de Tourre. De cet endroit, vous observez une boucle créée par la rivière. Ce méandre se nomme le Pas de Mousse. Sur l'autre rive, vous découvrez les bois de Saleyron et le château d'Ebbo (XVIème siècle).

Le Belvédère de Gaud

Aussitôt après le Belvédère de Serre de Tourre, vous pouvez vous arrêter à nouveau au Belvédère de Gaud. Sa vue panoramique donne sur une nouvelle boucle : le méandre de Gaud. Il est surplombé par un château du XIXème siècle.

Le Belvédère de Gournier

Le paysage de ce belvédère est plus montagneux et laisse une plus grande place à la forêt. La rivière, qui semble arriver de nulle part, serpente en bas de la falaise. En prenant la prochaine route à gauche, vous arrivez sur le site de l'Aven Marzal avec son Musée du Monde Souterrain et son Zoo Préhistorique. La commune de Bidon possède également un Musée de la Vie.

Le Belvédère de la Madeleine

Faites un détour, en prenant la première route à droite. Le site de la Madeleine possède des panoramas inoubliables. Vous pouvez garer votre véhicule sur le grand parking, puis visiter la Maison de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, dont l'accès est libre. Vous pouvez aussi passer par la grotte de la Madeleine, où la visite est payante. Cette grotte, creusée par les eaux, propose un spectacle de sons et lumières. Du belvédère, vous avez vue sur la « cathédrale ». Il s'agit d'un grand rocher qui dresse ses flèches vers le ciel.

Le Balcon des Templiers

Au-dessus d'un nouveau méandre de l'Ardèche, vous pouvez observer au milieu de la presqu'île, les ruines d'une ancienne maladrerie de Templiers. Du Balcon des Templiers, la vue sur les falaises calcaires est remarquable.

Le Belvédère de la Maladrerie

De l'autre côté du méandre, au Belvédère de la Maladrerie, vous découvrez à nouveau les ruines de la maladrerie des Templiers, avec un panneau explicatif. Vous avez aussi vue sur la « cathédrale » de la Madeleine, au loin.

Le Belvédère de Coutelle

Après le Belvédère de la Rouvière, vous arrivez à celui de Coutelle. A 180 mètres au-dessus de la rivière, le panorama est toujours aussi exceptionnel. Les falaises calcaires se dressent à pic, comme celle où vous vous trouvez. Vous pouvez voir, sur l'autre rive, les « remparts du Garn ».

Le Grand Belvédère

Ce point de vue donne sur la fin du parcours des Gorges de l'Ardèche. Les falaises diminuent en hauteurs et le paysage se fait plus plat. Juste après, vous pouvez visiter les Grottes de Saint-Marcel. Elles possèdent une cascade de gours unique.

Le Belvédère du Ranc Pointu

Ce promontoire est le dernier belvédère de la route panoramique. Il vous permet d'observer une dernière fois les falaises calcaires, les forêts et la rivière. Les Gorges de l'Ardèche se terminent à Saint-Martin-d'Ardèche.

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine