Mis à jour le 

Grenoble

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Grenoble

Un voyage à Grenoble

Grenoble sur nos forums
Nichée au cœur de la vallée de l'Isère entre trois massifs montagneux (la Chartreuse, le Vercors et la chaîne de Belledone), Grenoble affiche un dynamisme sans pareil. Rien à voir avec la représentation de petite ville endormie au pied des montagnes que l'on pourrait s'imaginer.

Il s'agit, en effet, de la capitale économique, culturelle et touristique de l'Isère et plus largement des Alpes françaises. Métropole de l'énergie hydro-électrique, 8ème ville étudiante de France et cité pionnière en matière de tourisme dès la fin du XIXe siècle, Grenoble à su démontrer une vitalité certaine dans un environnement opportun à l'évasion sportive. Grenoble est en effet le point de départ de diverses activités de plein air, et notamment la randonnée.

Ville natale d'illustres personnages tels que le musicien Berlioz ou le romancier Stendhal, Grenoble présente également un patrimoine aussi riche que varié, en lien avec son histoire atypique. Différentes promenades à pied dans le centre ville vous le feront remarquer très vite. Que de places (place Saint-André, place Notre-Dame ou encore la place Grenette), de fontaines, d'édifices religieux ou de façades étonnantes à découvrir.

Grenoble, c'est aussi une offre muséographique importante. On compte une dizaine de musées à la portée de tous. Beaux-arts, art et histoire, histoire régionale, histoire naturelle… Il y en a pour tous les goûts. Petit avantage, beaucoup de ces musées sont en accès libre, c'est-à-dire gratuit.

Enfin, bien que très touristique, le téléphérique de Grenoble est absolument incontournable. En venant à Grenoble vous serez inévitablement tenté de monter à bord de ses petites bulles conduisant en haut du fort de la Bastille. Et vous aurez raison. Car la vue panoramique dont on bénéficie de là-haut est imprenable : l'Isère, la ville, les montagnes….

Côté gastronomie Grenoble n'est pas en reste, avec son fameux gratin dauphinois, de nombreuses recettes à base de Saint-Marcellin, un fromage crémeux au lait de vache et enfin l'inégalable tarte aux noix de Grenoble.

Histoire de Grenoble
Les origines de Grenoble remontent à plusieurs siècles avant JC. Alors appelée Cularo, la cité s'articule principalement autour de l'actuel quartier Saint-Laurent, c'est-à-dire au pied de la Chartreuse.

Au IVe siècle, sous la domination de l'Empereur romain Gratien, la ville prend le nom de Gralianopolis. Au fil des siècles, cette prononciation évoluera jusqu'à donner Grenoble.

C'est au XIIe siècle qu'est créé le Dauphiné, territoire indépendant du royaume de France. Ce qui permettra alors aux Dauphinois de jouir de certaines libertés par rapport au pouvoir monarchique en place. En 1446, s'installe alors le Parlement du Dauphiné à Grenoble, ce qui fait de la ville la troisième ville parlementaire de France.

Au XVIe siècle, les ducs Lesdiguières relèvent la ville affaiblie par la peste et les guerres de religion. Au XVIIe siècle, Grenoble s'illustrera en amont de la Révolution française par sa « Journée des Tuiles », révolte populaire du 7 juillet 1788. Au XIXe siècle, Grenoble sera poussée par un impressionnant développement industriel, notamment dans la ganterie.

Du XXe siècle, on retiendra l'essor de l'énergie hydroélectrique et, dans un autre registre, du tourisme, ou encore les Jeux Olympiques de 1968.

Office de Tourisme
14, rue de la République
38 000 Grenoble

Partir à Grenoble

Carte d'identité

Population (2010) : 155 637 habitants
Superficie : 18,13 km²
Nom des habitants : Grenoblois, Grenobloises
Plus d'informations

Que voir à Grenoble

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Grenoble
» Quartiers à Grenoble

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Grenoble
» Monuments à Grenoble

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Grenoble
» Musées à Grenoble

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Grenoble
» Itinéraires à Grenoble

Que faire à Grenoble

Carte Grenoble

Latitude : 45.19 - Longitude : 5.73

Points d'interets les plus remarquables

Grenoble, les articles à lire

Grenoble, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à GRENOBLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Isère.

Magazine