Mis à jour le 

Circuit au coeur de Grenoble

Circuit au coeur de Grenoble Photo : Jean RAMBAUD

Un voyage à : Circuit au coeur de Grenoble

Circuit au coeur de Grenoble sur nos forums
Itinéraires
Comme son nom l'indique, le Circuit historique retrace l'évolution de Grenoble depuis son ancêtre gallo-romaine de Cularo jusqu'à la métropole qu'elle est devenue.

En 1h30, vous découvrirez une bonne partie du patrimoine, notamment architectural, de la ville. Prévu au départ de l'Office du tourisme, le parcours débute par l'entrée dans l'enceinte gallo-romaine, située rue Lafayette.

Tournez ensuite à gauche dans la rue Jean-Jacques Rousseau. Au n° 14 se tient la maison natale de Stendhal, célèbre romancier né le 23 janvier 1783.

Prenez de nouveau la première rue à gauche, la Grande Rue, et continuez tout droit jusqu'à la place Grenette.

Place Grenette
Considérée comme une des places principales de Grenoble depuis le XVIIe siècle, la place Grenette séduit principalement grâce à sa somptueuse fontaine des dauphins.
Sculptée par le Grenoblois Victor Sappay (au même titre que la Fontaine au Lion), elle présente de petits angelots de pierre chevauchant des dauphins.

Longez la place sur la gauche, tournez à gauche puis immédiatement à droite dans la rue de Bonne.

Rue de Bonne
Artère principale de Grenoble au XVIIe siècle, la rue de Bonne et les ruelles alentours ont conservé quelques empreintes de constructions de l'époque : maisons avec arcs en pierre, portes à impostes de fer forgé, etc.

Allez jusqu'au bout de la rue de Bonne, afin d'atteindre la place Victor Hugo.

Place Victor Hugo
Construite à la fin du XIXe siècle, cette élégante place arbore un espace vert central bordé de marronniers centenaires, un cadre propice à la détente.

D'ici engagez vous dans la rue, en retournant en direction de la place Grenette ; ce qui vous mènera directement à l'église Saint-Louis.

Eglise Saint-Louis
Achevée en 1699, l'église Saint-Louis correspond à l'église paroissiale de la Ville Nouvelle. L'extension de la ville à l'extérieur des remparts gallo-romain s'est en effet accompagnée de la construction d'un lieu de culte destiné à accueillir les fidèles de plus en plus nombreux. Son imposante architecture surprend dans ce petit quartier central.

50 mètres après l'église, sur votre gauche, admirez le singulier immeuble aux éléphants et aux dauphins. Réalisé à la fin du XIXe siècle, ce bâtiment est totalement recouvert de décors, en forme d'éléphants et de dauphins, en ciment moulé. Même les briques sont fausses.

Poursuivez jusqu'à la place Grenette que vous contournerez par la gauche.

Dans la rue, vous pourrez découvrir une construction étonnante : le Garage hélicoïdal de Grenoble. Dissimulé derrière une façade Art déco, ce garage en colimaçon a été réalisé en béton armé au début du XXe siècle.

Au bout de la rue tournez à gauche et engagez vous dans le Jardin de ville situé immédiatement à droite.

Jardin de ville et Hôtel Lesdiguières
Havre de verdure parcouru de platanes et de tilleuls centenaires, le Jardin de ville est l'ancien jardin privé des Lesdiguières, famille influente au XVIIe siècle. La demeure familiale, c'est-à-dire Hôtel Lesdiguières y est encore visible. Construit entre 1600 et 1650, l'ouvrage abrite actuellement le musée Stendhal et la Maison de l'International.

Contournez l'Hôtel Lesdiguières par la gauche et sortez du jardin de ville. Vous arriverez alors place Gordes. D'ici prenez la rue à gauche ; elle vous mènera Place Saint-André.

Place Saint-André : collégiale Saint-André et Palais du Parlement du Dauphiné
La  Place Saint-André regroupe deux monuments en lien avec le pouvoir delphinal. Construction en brique typique du XIIIe siècle, la collégiale Saint-André a été édifiée par le Dauphin Guigues VI. De l'autre côté de la place, le palais du Parlement du Dauphiné affiche sa fière allure avec ses façades à la fois gothiques et Renaissance. Un bien bel édifice !

Poursuivez dans le prolongement de la place, par la rue Brocherie jusqu'à la place aux Herbes, lieu d'un petit marché quotidien. Prenez ensuite la première à gauche, la rue Renaudon, puis dans son prolongement, la rue de la Lionne, pour arriver face à la passerelle Saint-Laurent.

Passerelle Saint-Laurent
Pont entièrement piéton, la Passerelle Saint-Laurent est un monument incontournable de la ville. Seul passage pour aller à Lyon à l'époque gallo-romaine, l'édifice a été remanié au fil des siècles jusqu'à son apparence actuelle, mélange de pierre et de fer enjambant l'Isère.

Après ce petit écart en dehors du centre, faites demi-tour dans la rue de la Lionne puis bifurquez à gauche dans la rue Chenoise.

Rue Chenoise
La rue Chenoise a la particularité de présenter quelques maisons et cours intérieures très anciennes. Arrêtez-vous notamment au n° 10 pour la une maison gothique et au n° 8 pour le bel escalier sur loggias.

Allez jusqu'au bout de la rue Chenoise pour accéder à la place Notre-Dame.

Place Notre-Dame
Coeur du centre ville de Grenoble, la Place Notre-Dame se caractérise par sa Fontaine des 3 Ordres, sa cathédrale et surtout l'ancien évêché mitoyen qui renferme le musée de l'ancien évêché, dissimulant, en son sous-sol, un ancien baptistère datant des débuts de l'ère chrétienne.

Engagez-vous dans la longue rue à droite, dans le prolongement de la place et conduisant à la Halle Sainte-Claire.

Halle Sainte-Claire
Réalisée en 1874 par un architecte de l'Isère, la Halle Sainte-Claire se trouve à l'emplacement de l'ancien couvent des Clarisses de Grenoble. Très bien conservée, la halle continue d'abriter un marché haut en couleurs, du mardi au samedi.

Prenez ensuite la rue Auguste Gaché, située à l'arrière de la Halle Sainte-Claire. Caractérisée par ses arcades et ses entresols en pierre, cette rue mène au quartier des Antiquaires.

Quartier des Antiquaires
Le quartier des Antiquaires se limite à trois rues : la Rue Auguste Gaché, la rue Bayard et la rue Voltaire. Toutefois, le nombre de brocanteurs y est impressionnant.

Continuez jusqu'au bout de la rue Voltaire et tournez à droite pour arriver au lycée Stendhal.

Lycée Stendhal
Ancien collège des jésuites, le lycée Stendhal porte aujourd'hui le nom du célèbre natif de Grenoble devenu romancier au XIXe siècle. L'établissement renferme, dans son escalier d'honneur, une horloge solaire à cadrans à réflexion. Une pièce très rare.
Arrivé ici, vous aurez bouclé la boucle, vous serez de nouveau au pied de l'Office de Tourisme. Vous serez également tout proche de la place Grenette. Pourquoi ne pas aller prendre un verre en terrasse.

Partir à : Circuit au coeur de Grenoble

Carte Circuit au coeur de Grenoble

Latitude : 45.19 - Longitude : 5.73

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à GRENOBLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Isère.

Magazine