Mis à jour le 

Circuit Saint-Laurent à Grenoble

Circuit Saint-Laurent à Grenoble Photo : Jean RAMBAUD

Un voyage à : Circuit Saint-Laurent à Grenoble

Circuit Saint-Laurent à Grenoble sur nos forums
Itinéraires
Situé sur la rive droite de l'Isère et au seuil de la Bastille, le quartier Saint-Laurent est l'un des plus anciens quartiers de Grenoble. Une promenade au cœur de ce petit village dans la ville semble tout bonnement indispensable.
Le parcours proposé s'effectue à pied, en 1h30 maximum (sans compter les visites des musées).

Passerelle Saint-Laurent
Depuis la rive gauche de l'Isère, on traverse la passerelle Saint-Laurent entièrement piétonne. Construit en 1837, l'actuel pont en fer et en pierre a remplacé plusieurs ponts successifs, dont le premier à l'époque gallo-romaine, était le seul passage entre Grenoble et la route de Lyon. C'est dire, si la passerelle Saint-Laurent est riche d'histoire.

Après avoir enjambé l'Isère, traversez la rue et vous serez face à la subjuguente fontaine au Lion.

Fontaine au Lion
Petite source d'eau fraîche, la Fontaine au Lion est surmontée d'une impressionnante sculpture de pierre blanche qui représente un lion tenant un serpent entre ses griffes. Façonnée par le Grenoblois Sappey en 1843, elle symbolise la lutte ancestrale entre Grenoble (le lion) et l'Isère (le serpent), impétueuse rivière qui la traverse.

Contournez la fontaine et prenez l'escalier qui monte vers la gauche.

Montée Chalemont (panorama sur la ville)
Accrochée à la Bastille, la montée Chalemont correspond à l'ancienne voie romaine entre Grenoble et Lyon. Autrefois entourée de maisons puis réhabilitée en 1967, elle consiste aujourd'hui en un escalier de 200 marches environ qui permet d'accéder à l'ancien couvent de la Visitation de la Ste-Marie-d'en-haut où se tient le musée Dauphinois.

En gravissant cette montée, vous pourrez également avoir une vue panoramique sur l'Isère et la ville de Grenoble en arrière plan. Si vous le souhaitez, allez visiter le musée consacré à l'ethnographie dauphinoise où redescendez directement.

Une fois retourné au pied de l'escalier, engagez vous à gauche dans la rue Saint-Laurent.

Rue St-Laurent
Ancienne nécropole à l'époque gallo-romaine, la rue Saint-Laurent a été urbanisée au XIe siècle pour devenir le quartier italien de Grenoble au XXe siècle. Encore bordée de maisons anciennes, cette longue rue au charme populaire présente quelques constructions renommées.

La première est la Maison de Xavier Jouvin (sur votre gauche). Ce Grenoblois du XIXe siècle, y avait installé son atelier de ganterie et inventé une machine (à son nom), utilisée dans l'industrie des gants prospère à Grenoble jusqu'à l'aube du XXe siècle.

Un peu plus loin, toujours sur votre gauche, vous arrivez à l'ancienne église St-Laurent. Construite au XIe siècle sur les ruines d'une nécropole, elle abrite aujourd'hui le musée d'archéologie Saint-Laurent.

Vous arrivez au bout de la rue, poursuivez en face sous le porche face à vous, tournez sur vous-même et vous serez au pied de la Porte Saint-Laurent..

Porte Saint-Laurent et les Casemates
Construite en 1615, la porte Saint-Laurent s'intègre aujourd'hui à des Casemates, fortifications ajoutées en 1830.

Rejoignez les bords de l'Isère puis longez la sur la droite. Arrivé à hauteur du premier pont, vous verrez, sur votre droite le square Xavier Jouvin, du nom de l'ingénieur gantier grenoblois. Traversez ensuite le pont qui mène tout droit au musée de Grenoble.

Musée de Grenoble
Installé dans un bâtiment à l'architecture contemporaine, le musée de Grenoble est précédé de la Tour de l'Isle, construction du XVe siècle qui abrite une partie des collections du musée. Par ailleurs, l'établissement dédié à l'art ancien, moderne et contemporain confondus est encerclé du parc Michallon, lui-même orné de sculptures contemporaines. Ça vaut le détour.

Vous pourrez ensuite visiter le musée ou poursuivre votre parcours directement à sa dernière étape, la place Notre-Dame.

Place Notre-Dame
Cœur du centre ville de Grenoble, la Place Notre-Dame se caractérise par sa fontaine, sa cathédrale et surtout l'ancien évêché mitoyen qui renferme le musée de l'ancien évêché.

Vous pourrez justement terminer votre promenade par un petit tour dans l'ancien évêché, dissimulant, en son sous-sol un ancien baptistère datant des débuts de l'ère chrétienne.

Partir à : Circuit Saint-Laurent à Grenoble

Carte Circuit Saint-Laurent à Grenoble

Latitude : 45.19 - Longitude : 5.73

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à GRENOBLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Isère.

Magazine