Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Vallée de l'Eyrieux

Un voyage à : Vallée de l'Eyrieux

Vallée de l'Eyrieux sur nos forums

A la fois proche du Rhône et serpentant sur les routes tortueuses des Monts de l'Ardèche, ce circuit vous permet de partir à la découverte du pays de la pêche et de la châtaigne.


L'Internaute vous propose un départ de la commune de Beauchastel et une arrivée sur les hauteurs de Pierre-Gourde. Vous suivez tout d'abord le cours de l'Eyrieux, puis vous grimpez pour dominer la vallée. Vous découvrez ainsi une succession de villages et de châteaux typiques du Haut-Vivarais.

Creusée par la rivière, la vallée de l'Eyrieux permet également de nombreuses randonnées à pied, à vélo et à cheval, de même que la pratique de divers sports dans les cours d'eau ou sur les hauteurs. Tout au long de ce circuit, vous allez pouvoir observer des paysages préservés et enchanteurs.

Beauchastel

Beauchastel a le privilège de se situer à la confluence de l'Eyrieux et du Rhône. Adossée à une colline, cette ancienne place forte a traversé les âges et les péripéties. Elle a notamment été marquée par les guerres de religion et les caprices des eaux qui l'entourent.


Allez à la rencontre de cette cité médiévale en vous laissant guider par le dédale des petites rues. Lorsque vous avez atteint les hauteurs de la ville, visitez la Maison du Patrimoine dédiée à la culture de la pêche, et les ruines du château.

A la sortie de Beauchastel, prenez à droite en direction de Saint-Laurent-du-Pape. Mais vous pouvez également faire un crochet par la Voulte-sur-Rhône, une adorable cité moyenâgeuse qui domine le Rhône. Construite sur un rocher, son centre s'élève et se concentre autour d'un château bâti entre le XIVe et le XVIIe siècles.

Saint-Laurent-du-Pape

Au milieu des pêchers, mais aussi des cerisiers et des abricotiers, Saint-Laurent-du-Pape est un village attachant. La promenade est ici le meilleur moyen de découvrir les traces du passé. Les ruines du pont romain de Pont-Pierre emporté lors d'une crue de l'Eyrieux et deux châteaux, l'un du XVIIe et l'autre du XIXe siècle, sont des sites incontournables.

Suivez l'Eyrieux jusqu'à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.

Saint-Fortunat-sur-Eyrieux

Bordant l'Eyrieux, ce village, tout comme les précédents, possède des richesses cachées. Sur les terres de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, vous trouverez notamment le château du Cellier et un pont suspendu datant de la première moitié du XIXe siècle. Ce dernier appartient aux monuments historiques depuis 1992.


Poursuivez votre chemin en direction des Ollières-sur-Eyrieux, puis vers Saint-Sauveur-de-Montagut. En traversant la commune de Dunières-sur-Eyrieux, vous entrez dans le Parc Naturel des Monts d'Ardèche.

Saint-Sauveur-de-Montagut

Situé à la confluence de la Gluyère et de l'Eyrieux, Saint-Sauveur-de-Montagut s'est construit autour de son château, aujourd'hui en ruine. Une plage a été aménagée sur la commune pour permettre la baignade dans la Gluyère, une des rivières les plus pures de l'Ardèche. Cette rivière se caractérise également par sa faune aquatique abondante, pour le plus grand bonheur des pêcheurs.


Quittez la vallée de l'Eyrieux pour les hauteurs et prenez la direction de Vernoux-en-Vivarais. Sachez néanmoins qu'en continuant vers Saint-Pierreville, capitale de la châtaigne, vous pourrez visiter la Maison du Châtaignier et le Musée de la Laine et du Mouton.


Château de la Tourette

Etabli sur la commune de Vernoux-en-Vivarais, le Château de la Tourette se dresse en haut d'une falaise quasiment inaccessible. Avec votre véhicule, vous pouvez rejoindre un petit parking en suivant les indications à partir de Vernoux. Ensuite, un chemin vous mènera à pied jusqu'au site après cinq à dix minutes de marche.


La situation de cette ancienne forteresse donne le vertige, mais le magnifique paysage qu'elle domine vaut le détour. Le château, dont il ne reste que des ruines, n'est pas accessible, cependant la promenade jusqu'au site est agréable.

Poursuivez votre route vers Saint-Julien-le-Roux.


Saint-Julien-le-Roux

Le village de Saint-Julien-le-Roux se compose de divers hameaux dispersés. Son principal attrait est la vue plongeante sur le Château de la Tourette que vous avez à partir du cimetière, tout en haut d'une colline.


Quittez le village pour rejoindre Gilhac-et-Bruzac. Vous pouvez emprunter la route de Boffres, et faire une halte dans ce village médiéval possédant plusieurs châteaux, des maisons fortes et d'anciennes fortifications.


Château de Pierre-Gourde

En approchant de la commune de Gilhac-et-Bruzac, vous trouverez les premières indications pour gagner le Château de Pierre-Gourde. Vous pouvez atteindre les ruines avec votre véhicule en empruntant le chemin de terre, ou bien le laisser à l'entrée. Comptez alors dix bonnes minutes de marche.


Datant du bas Moyen-âge, le Château de Pierre-Gourde a traversé les guerres de religion. Il est malheureusement abandonné au XVIIe, et depuis, il n'en reste que des ruines. Vous pouvez malgré tout vous promener au milieu des murs encore debout. Mais faites attention, si le panorama est exceptionnel, le terrain n'en est pas moins accidenté et parfois dangereux. De ce nid d'aigle, vous avez vue sur la Vallée du Rhône et sur celle de l'Eyrieux. Ce circuit se termine ici, sur l'un des plus beaux paysages de la région.



Office de Tourisme du Pays de La Voulte
07800 La Voulte-sur-Rhône
Site web


Office de Tourisme Intercommunal
Grande rue
07360 Les Ollières-sur-Eyrieux
Site web


Office de Tourisme du Pays de Vernoux
Le Cheminou
32 rue Simon Vialet
07240 Vernoux-en-Vivarais

Partir à : Vallée de l'Eyrieux

Carte Vallée de l'Eyrieux

Latitude : 44.82 - Longitude : 4.60

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine