Mis à jour le 

Lac d'Annecy

Lac d'Annecy Photo : Laurent Piton

Un voyage à : Lac d'Annecy

Lac d'Annecy sur nos forums
Le lac d'Annecy est l'un des plus grands lacs français et des plus beaux avec ses eaux propres et claires. Constitué géographiquement du grand lac au nord et du petit lac au sud, il est alimenté par de nombreuses rivières et se déverse dans le Thiou qui traverse la ville d'Annecy.

Au siècle dernier, le lac est devenu un lieu d'inspiration pour les artistes et un lieu de villégiature. Aujourd'hui encore, il attire de nombreux touristes pour la diversité des activités proposées comme la baignade, la pêche, l'aviron, la planche à voile, le ski nautique… De plus, au milieu des montagnes, la nature possède ici une place particulière. Vous pouvez donc observer de nombreuses espèces d'oiseaux sur le lac ou bien encore une faune aquatique variée.

Le tour du lac représente environ 15 kilomètres. Il est possible de l'effectuer en voiture, en bateau et même une partie à vélo avec de nombreux points de vue sur les rives. Ce circuit propose un départ d'Annecy vers Sévrier, mais il est tout à fait possible de faire le tour du lac dans l'autre sens, en prenant la direction de Veyrier.

Sévrier

Au pied du Semnoz, un massif montagneux, la commune de Sévrier borde le lac d'Annecy. Entre les plages du lac et la montagne, arrêtez-vous pour découvrir l'église et le prieuré de cette petite ville qui domine le lac.

Deux musées se situent à Sévrier : l'Ecomusée du Costume savoyard et le Musée de la Cloche. Le premier retrace les us et coutumes savoyards à travers une collection de costumes et d'objets du XVIIIe au XXe siècle. Le second se penche sur l'art de la fabrication des cloches et sur leur histoire locale.

Saint-Jorioz
Situé un peu plus dans les terres, la commune de Saint-Jorioz doit son nom à un moine, Saint Joere, qui s'est autrefois consacrée à la conservation des vestiges historiques comme l'ancienne voie romaine, le château du Villard ou encore le château du Noiret.

Au bord du lac, une promenade et une plage ont été aménagées afin de profiter des eaux limpides et du paysage exceptionnel.

Duingt
Joli petit village ancien, Duingt se situe sur une avancée rocheuse qui sépare le grand lac du nord, du petit lac du sud. La commune possède un riche patrimoine tel que le château de Ruphy, qui se situe sur la presqu'île ou le château d'Héré qui appartenait autrefois à la famille de Sales.

Le château de Ruphy, que l'on nomme également château de Duingt, est certainement le plus connu sur les bords du lac. En effet, sa situation, qui le place au milieu des eaux, le rend incontournable à la vue. Cet édifice est également connu pour avoir abrité les reliques de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal pendant la Révolution française. A l'époque, les fidèles souhaitaient cacher les ossements pour éviter leur destruction. Mais le secret est découvert et ils sont rapidement de retour à Annecy.

Doussard
Doussard est une commune qui compte environ 3 000 habitants répartis en plusieurs hameaux. Elle possède également un patrimoine ancien et notamment un pont médiéval classé. Mais surtout, elle bénéficie d'une réserve naturelle qui permet d'agréables promenades.

La réserve naturelle du Bout-du-Lac
La réserve naturelle du Bout-du-Lac est une zone protégée et une réserve ornithologique unique. C'est aussi un espace de promenades et de découverte de la nature. Elle vous permet d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux comme les colverts, les foulques, les grèbes, les cygnes... mais aussi des mammifères tels que les castors, et des batraciens.

La réserve abrite également la plus importante roselière des bords du lac. Un sentier permet de traverser cet espace marécageux, au milieu des roseaux. Vous pouvez ainsi cheminer jusqu'à la Tour Beauvivier, vestige du XIIIe siècle.

Verthier
Appartenant également à la commune de Doussard, Verthier est un village de vignerons. Autrefois, les toitures des maisons étaient recouvertes de chaume. Vous pouvez visiter, à Verthier, la chapelle de Notre-Dame de la Nativité restaurée en 1862 après avoir été dévastée pendant la Révolution.

Talloires
Le village de Talloires regroupe les plus hauts sommets qui entourent le lac d'Annecy. Le massif de La Tournette culmine à 2 351 mètres et les Dents de Lanfon, plus au nord, à 1 824 mètres. A partir de la commune, vous pouvez atteindre le belvédère de la Vierge, l'église de Saint-Germain et le col de Forclaz pour de meilleurs points de vue sur le lac.

L'église de Saint-Germain, perchée dans les montagnes, est aujourd'hui un lieu de pèlerinage. Construite en 1780, elle doit son nom au premier prieur de l'abbaye de Talloires, qui aurait vécu en ermite, dans une grotte, à proximité de l'édifice. Dans le village, ne manquez pas non plus les vestiges de l'abbaye de Talloires. L'église a été détruite au cours des évènements révolutionnaires, mais il reste encore quelques bâtiments remarquables.

Menthon-Saint-Bernard
Menthon-Saint-Bernard doit son nom à Saint Bernard de Menthon, fondateur d'hospices savoyards et saint patron des montagnards.

Sur les flancs de la montagne voisine, retrouvez le château de Menthon. Saint Bernard serait né dans un château ayant précédé celui-ci. Construit du XIIIe au XVe siècle, l'édifice actuel appartient toujours à la famille de Menthon. Vous pouvez le visiter l'après-midi de mai à septembre, en prenant la route qui s'élève face à l'église de la commune.

Veyrier-du-Lac

Au pied du Mont Veyrier, cette commune, qui porte le même nom, permet d'embrasser du regard le grand lac du nord. Au loin, vous apercevez Annecy, les tourelles de son château et plus à gauche la basilique de la Visitation.

Annecy-le-Vieux
Autrefois opposée à Annecy-le-Neuf, Annecy-le-Vieux a gardé son nom complet contrairement à sa tentaculaire voisine qui déborde aujourd'hui sur ses terres.

Littéralement collée à Annecy, elle est connue des touristes pour la plage d'Albigny ou encore pour son église néoclassique qui possède un très beau clocher roman. Sachez aussi que juste à côté de cette église, se dresse la Villa Dunand. C'est dans cette maison que le compositeur Gabriel Fauré a passé ses dernières années.

Partir à : Lac d'Annecy

Carte Lac d'Annecy

Latitude : 45.86 - Longitude : 6.17

Lac d'Annecy, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANNECY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Savoie.

Magazine