Mis à jour le 

Église Saint-Hippolyte et basilique Saint-François-de-Sales de Thonon-les-Bain

Église Saint-Hippolyte et basilique Saint-François-de-Sales de Thonon-les-Bain Photo : L'Internaute Magazine / Bénédicte Huart

Un voyage à : Église Saint-Hippolyte et basilique Saint-François-de-Sales de Thonon-les-Bain

Église Saint-Hippolyte et basilique Saint-François-de-Sales de Thonon-les-Bain sur nos forums
Accolée et communicante avec la basilique Saint-François de Sales, l'église Saint-Hippolyte a vu le jour au XIe siècle. De cette époque où elle fut bâtie dans un style roman, subsiste une belle crypte formée de trois petites nefs.

Après avoir connu un premier remaniement en 1439, l'église devint au XVIe siècle un temple protestant. Ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'elle fut agrandie et rénovée dans son style baroque savoyard actuel. Elle fut classée sur la liste des Monuments Historiques en 1909, ce qui la sauva des ruines.

A l'intérieur, on peut observer quelques belles pièces telles que la chaire et les médaillons de peinture datant du XVIe siècle, ou encore un bénitier du XIIIe siècle dans la première nef.

La basilique Saint François de Sales fut quant à elle bâtie au XXe siècle dans un style néogothique. On peut y admirer deux frises et deux grandes fresques, ainsi qu'une belle Vierge à l'Enfant datée du XIVe siècle. Des peintures murales de Maurice Denis s'y trouvent également. Leur auteur, de l'école des Nabis, proche de celle de Pont-Aven, y peignit ses dernières toiles.

Partir à : Église Saint-Hippolyte et basilique Saint-François-de-Sales de Thonon-les-Bain

Carte Église Saint-Hippolyte et basilique Saint-François-de-Sales de Thonon-les-Bain

Latitude : 46.37 - Longitude : 6.48

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à THONON LES BAINS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Savoie.

Magazine