Mis à jour le 

Vallée des Belleville

Vallée des Belleville Photo : Lydia Wouters

Un voyage à : Vallée des Belleville

Vallée des Belleville sur nos forums
On connaît la vallée des Belleville surtout l'hiver pour ses stations de ski : Les Menuires, Val Thorens. En revanche, on la voit sous un tout autre visage l'été. Elle compte quelques villages de caractère à découvrir. Depuis Moûtiers, il faut prendre la direction de Saint-Jean-de-Belleville. On y fait une courte halte pour voir son église dont on ne soupçonne pas la riche décoration intérieure. Celle-ci a échappé aux ravages d'un incendie en 1928.

On poursuit la route jusqu'au village voisin, Saint-Martin-de-Belleville. On se baladera dans les rues étroites de ce village savoyard aux maisons de pierres et toits en lauzes. Avec un peu de chance, vous tomberez au moment de la foire artisanale qui vous fera découvrir les produits locaux. L'église paroissiale, coiffée d'un clocher de style lombard, mérite une petite visite. La décoration intérieure explose de couleurs : rose, or, rouge, bleu… On remarque le retable attribué à Todesco et Guillaume Moulin.

A un kilomètre de Saint-Martin, ne manquez pas la ravissante chapelle Notre-Dame-de-la-Vie. Vous ne pourrez pas la louper avec sa silhouette si originale ! Basée sur un plan de croix grecque, elle se constitue d'un dôme et de trois chapelles. A l'intérieur, le retable du maître-autel, tout en dorure, compte de nombreuses têtes d'anges sculptées. La cinquantaine d'ex-voto sont remarquables. La chapelle est un lieu de pèlerinage renommée, des processions ont lieu au 15 août. Du jardin de la chapelle, la vue sur les montagnes est apaisante.

En remontant la vallée des Belleville, on peut apercevoir des « montagnettes », ces petites maisons de pierre et couvertes d'un toit de lauzes. Elles étaient utilisées autrefois comme abris pour les familles montant en alpage avec leurs troupeaux. On parvient aux fameuses stations de ski les Menuires et Val Thorens. Ce n'est pas leur architecture moderne qui attire les touristes mais plutôt les multiples activités proposées.

Partir à : Vallée des Belleville

Carte Vallée des Belleville

Latitude : 45.30 - Longitude : 6.58

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine