Mis à jour le 

Acropole d'Athènes

Un voyage à : Acropole d'Athènes

Acropole d'Athènes sur nos forums
Grâce aux fouilles, les archéologues ont pu découvrir que l'Acropole et ses pentes étaient habitées depuis l'âge de bronze (3000 avant JC). Parthénon, Propylées, temple d'Athéna Niké, Erechtéion. sont des merveilles à ne rater sous aucun prétexte. Tous ces monuments font partie du patrimoine mondial depuis 1987.

Le temple d'Athéna Nikè
En pénétrant dans les Propylées, on aperçoit ce temple dédié à la déesse Athéna. La construction de ce bâtiment a commencé en 427 avant JC. Il est composé de 4 colonnes sur chaque façade. De magnifiques frises sont présentes sur les quatre côtés de l'édifice. Celles sur les côtés nord et sud racontent des scènes de combats entre les Grecs et les Perses que l'on reconnaît à leurs costumes. On y voit également les dieux fêtant la victoire des Athéniens sur les Perses. En grec ancien, "Niké" signifie la victoire. Une partie des sculptures de ce temple sont présentes dans le musée de l'Acropole.

Les Propylées
Les Propylées sont la porte d'entrée du sanctuaire de l'Acropole. Les travaux, effectués par l'architecte Mnésiclès, prirent fin en 432 avant JC. Cet édifice mesure 18 m sur 25 et comportait 6 colonnes. Cependant la construction ne fut jamais terminée à cause de la guerre du Péloponnèse.
Les chars, les processions et les animaux destinés aux sacrifices arrivaient à l'Acropole par cette porte monumentale. Pour pénétrer sous le portique extérieur, les piétons devaient monter quatre marches, puis un second escalier qui menait à l'ensemble des bâtiments de l'Acropole. A l'intérieur du vestibule, le plafond était décoré d'étoiles en or sur fond bleu.
Vous pourrez découvrir le spectacle du Parthénon encadré par ces splendides colonnes de marbre des Propylées. Ces Propylées avaient une grande popularité, certains Grecs les préféraient même au Parthénon.

Le Parthénon
La construction du "grand temple", comme l'appelaient les Anciens, débuta en 447 avant JC et fut terminée 10 ans plus tard. Ce temple a été édifié sur l'emplacement du Vieux Parthénon du VIe siècle avant JC. Il est composé presque entièrement de marbre. Il comportait 8 colonnes sur les façades est et ouest, et 17 en longueur.
C'est le temple le plus important et le plus caractéristique de l'époque Antique. Il accueillait la déesse Athéna Parthénos. Dans la partie centrale du temple, se trouvait la colossale statue chryséléphantine (d'or et d'ivoire) de 16 m de haut, représentant Athéna revêtue d'une robe réalisée par les femmes d'Athènes lors des fêtes appelées "Panathénées". Les trésors de la déesse y étaient également entreposés. Le temple a été pillé, c'est pourquoi on ne trouve plus qu'une copie romaine de cette statue, plus petite, au musée archéologique national. Et, en 1816, les plus belles frises du temple ont été vendue au British Museum de Londres pour presque rien. L'autre salle était réservée au prêtre. Les frontons du temple étaient décorés de scènes mythologiques. A l'est, on voit la naissance d'Athéna. Elle jaillit, armée, du cerveau de Zeus. A l'ouest, est représentée la dispute entre Athéna et Poséidon pour la possession d'Athènes.

L'Erechthéion


Erechthéion signifie maison d'Erechtée, l'un des premiers rois légendaire d'Athènes qui fut par la suite identifié à Poséidon. C'était pour les Grecs l'endroit le plus sacré de l'Acropole. Selon la mythologie, c'est là que Poséidon aurait planté son trident lors de sa dispute avec Athéna. Ce temple était dédié à Athéna Polias, la protectrice d'Athènes, et à Poséidon, dieu de la mer. Il a été construit entre 421 et 406 avant JC. C'est un des rares temples en forme de croix. Vous verrez les caryatides, statues de jeunes filles en marbre, faisant office de piliers. L'Erechthéion est célèbre pour l'élégance des détails de son architecture. Ses splendides colonnes comptent parmi les plus belles de Grèce.

Suite de la visite : le versant sur de l'Acropole

  • Il est conseillé de se rendre sur le site de l'Acropole dès l'ouverture, vous éviterez ainsi de faire des heures de fil d'attente sous un soleil de plomb pour obtenir votre billet.
  • Ouvert de 8h à 18h30 tous les jours en été, et de 8h à 14h30 en hiver.

Partir à : Acropole d'Athènes

Carte Acropole d'Athènes

Latitude : 37.97 - Longitude : 23.73

Acropole d'Athènes, les articles à lire

Acropole - Athènes

Depuis des millénaires, la capitale grecque suscite étonnement et émerveillement. Le Capitole et le Parthénon, l'Agora ou le théâtre de Dyonisos : suivez le guide. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine