Mis à jour le 

Agora d'Athènes

Agora d'Athènes Photo : Alain MICHOT

Un voyage à : Agora d'Athènes

Agora d'Athènes sur nos forums
Centre de la vie publique, l'Agora remplissait diverses fonctions : politique, religieuse, économique, commerciale et culturelle. Agora signifie "Assemblée". C'était le lieu de réunion de tous les citoyens. Les Athéniens s'adonnaient à leur activité favorite, la conversation. C'est ici que l'on prend les nouvelles du jour, que l'on commente l'actualité ou que l'on enseigne la philosophie. Sièges de l'administration, services publics et sanctuaires se trouvaient sur l'Agora.

Dès le IIIe millénaire avant JC le site est déjà peuplé. C'est au VIe siècle avant JC que l'Agora obtient une position prééminente au sein de la cité. La construction des bâtiments publics dura plus de 1 000 ans. Cependant, elle endure de sérieux dommages à cause des Perses en 480 avant JC, des Romains en 89 avant JC et des Hérules (peuple germanique) en 267. Jusqu'au Ve siècle, l'Agora connaît des expansions. Cependant, à partir du VIe siècle, son influence commence à décliner.


Des monuments religieux et civiques

Sur cette grande place sont réunis des monuments de diverses périodes allant de l'époque classique au XIe siècle après JC.

  • Le temple d'Héphaïstéios était consacré au dieu forgeron, Héphaïstos et sa sœur Athéna. Bâti en 449 avant JC, il est aujourd'hui bien conservé. Edifice religieux très impressionnant, le temple témoigne d'une richesse particulière. Ses ornements sculptés dans du marbre de Paros sont exceptionnels. Des frises représentent les exploits de Thésée et les combats d'Hercule.
  • Au pied de l'Agora se trouvaient les bâtiments de la démocratie athénienne. La Stoa de Zeus datant de 430 avant JC avait une fonction religieuse mais prenait la forme d'un édifice civique. Les boucliers des morts qui se battaient pour la liberté ornaient l'édifice. Une dizaine de mètre plus loin, se trouve le Temple d'Apollon Patrôos, construit en 330 avant JC. En continuant votre balade, vous tomberez sur le Bouleutérion, érigé à la fin du Vème siècle avant JC. Ce monument abritait le Conseil des Cinq-Cents ou la Boulè qui élaborait des projets de lois soumis ensuite au vote du peuple. Il a été remplacé par le Métrôon au IIe siècle avant JC, un sanctuaire dédié à la déesse Rhéa, mère des premiers dieux. Plus au sud, construite en 465 avant JC, la Tholos est le lieu où se réunissait le Conseil des Prytanes, centre nerveux du gouvernement.
  • Au sud du site archéologique, la Place du Sud supporte la Stoa du Milieu qui s'étend sur plus de 100 m. Construite au IIe siècle avant JC, c'était le plus grand des monuments de l'Agora. L'Héliée se situe également sur la Place du Sud. C'était, à l'époque du VIe siècle avant JC, le plus important et le plus vaste des tribunaux populaires d'Athènes. A l'ouest de l'Hôtel de la Monnaie, où était frappée la monnaie, se trouve la fontaine du Sud-Est datant de 530 avant JC.
  • A l'ouest du site, vous aurez l'opportunité de voir une splendide reconstitution la Stoa d'Atalle. Elle servait à l'époque de centre commercial où les artisans et commerçants vendaient leurs produits. Fondée en 159 avant JC, elle abrite aujourd'hui un musée. Celui-ci regroupe tous les objets et sculptures découverts sur l'Agora. A ne surtout pas rater, car très intéressant pour comprendre l'importance de l'Agora.
  • C'est à partir de l'Agora et plus précisément de l'Autel des Douze Dieux que les Anciens calculaient les distances. Bâti en 522 avant JC, il figurait comme le "point zéro". Construit 15 années avant la naissance du Christ, l'Odéon d'Agrippa servait de salle de spectacle pouvant contenir 1 000 personnes. Ce monument colossal fut détruit par un incendie en 267 et un gymnase prit sa place au Ve siècle.
  • Au nord du site, la Stoa Royale, construite en 460 avant JC, était le siège de l'archonte-roi (magistrat tenant les fonctions religieuse du roi). On y trouve des pierres sur lesquelles sont gravées des lois. Cet édifice était également utilisé pour les banquets officiels.

Informations pratiques

Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 15h.

Partir à : Agora d'Athènes

Carte Agora d'Athènes

Latitude : 37.99 - Longitude : 23.72

Agora d'Athènes, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine