Mis à jour le 

Versant sud de l'Acropole

Versant sud de l'Acropole Photo : Pascal FERON

Un voyage à : Versant sud de l'Acropole

Versant sud de l'Acropole sur nos forums
Le versant sud de l'Acropole a joué un rôle significatif dans le milieu artistique, spirituel et religieux de la Grèce Antique. D'importants bâtiments publics ont été érigés : le théâtre de Dionysos, l'Asclépiéion, l'Odéon d'Hérode Atticus.

Le Sanctuaire de Dionysos Eleuthéros
Le sanctuaire de Dionysos Eleuthéros se situe sur le versant sud de l'Acropole. Vous verrez les fondations d'un premier temple construit entre 561 et 527 avant JC. Plus au sud, il reste des ruines d'un temple de 420 avant JC ainsi qu'un autel de marbre du IIe siècle avant JC finement sculpté.

Le Théâtre de Dionysos
Le théâtre de Dionysos est le plus ancien des théâtres connus en Grèce. Datant du Ve siècle avant JC, les pièces d'Eschyle, de Sophocle, d'Euripide et d'Aristophane y étaient jouées. C'est en ce lieu que fut interprétée la première pièce de théâtre de l'Histoire.
Construit sur le versant sud de l'Acropole, il pouvait accueillir 17 000 spectateurs. A ses débuts, le théâtre était bâti en bois. C'est en 400 avant JC que la construction en pierre débuta. Il mit 70 ans avant d'être complètement achevé. Les gradins étaient en marbre. Sur les places du premier rang sont encore inscrits les titres de ceux pour qui ils étaient réservés. Vous verrez le trône du grand prêtre de Dionysos avec des accoudoirs et des pieds sculptés.

L'Odéon d'Hérode Atticus
L'Odéon est un petit théâtre hémisphérique construit en 161 après JC. Il a été érigé par Hérode en mémoire de sa femme. La scène mesurait 35 m de large. Vous verrez le dallage devant la scène constitué de marbre blanc et de cipolin (variété de marbre). Les gradins composés de 32 rangs pouvaient contenir 5 000 personnes. L'Odéon a été détruit en 267 après JC par l'invasion d'Hercule. Aujourd'hui restauré, il est utilisé pour le festival d'Athènes, accueillant des représentations de tragédies, d'opéra, des spectacles de danse...

L'Asclépiéion
En 419 avant JC, a été fondé le sanctuaire d'Asclépios. Asclépios était le dieu de la médecine. Ce sanctuaire regroupait un temple, un autel et une stoa (portique) à deux étages. Cette dernière servait de dortoir pour les patients. Au sol, il y avait une fosse où s'abritaient les serpents sacrés d'Asclépios. A l'ouest, vous verrez un bout de bassin provenant d'un thermes du VIe siècle avant JC construit atour d'une source sacrée.


Informations pratiques

  • Il est conseillé de se rendre sur le site de l'Acropole dès l'ouverture, vous éviterez ainsi de faire des heures de fil d'attente sous un soleil de plomb pour obtenir votre billet.
  • Ouvert de 8h à 18h30 tous les jours en été, et de 8h à 14h30 en hiver.

Partir à : Versant sud de l'Acropole

Carte Versant sud de l'Acropole

Latitude : 37.98 - Longitude : 23.72

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine