Mis à jour le 

Musée archéologique national d'Athènes

Musée archéologique national d'Athènes Photo : Patrick DELEVOY

Un voyage à : Musée archéologique national d'Athènes

Musée archéologique national d'Athènes sur nos forums

Le musée archéologique national d'Athènes est le plus ancien de Grèce, c'est aussi le plus important. Depuis 1891, toutes les cultures de la Grèce et toutes les périodes de l'art grec antique jusqu'à l'époque romaine y sont représentées.

Le musée regroupe une collection de figurines préhistoriques. Vous verrez entre autres une statuette d'argile représentant un homme assis, retrouvée à Thessalie. C'est un objet unique en son genre de par la gentillesse qui émane de son visage. Cette sculpture datant de 4500 avant JC représente probablement un dieu. La collection présente également l'étincelant masque mortuaire en or d'Agamemon découvert à Mycènes, datant du XVIe siècle avant JC.

Une collection de sculptures montre de formidables vestiges. Le kouros de Sounion (statut d'un jeune homme nu) mesure 3 m de haut. Cette colossale statue, datant de 525 avant JC, fut découverte sur le sanctuaire de Poséidon.

Plusieurs magnifiques poteries sont également exposées. Sur une amphore géométrique est représentée une scène mortuaire. Ce vase a été utilisé comme monument funéraire vers le milieu du VIIIe siècle avant JC.

La collection de bronzes montre le Poséidon de l'Artémision qui figurerait Zeus lançant la foudre ou Poséidon brandissant son trident. Cette magnifique statue date de 460 avant JC. C'est une œuvre remarquable faisant preuve de dynamisme et de puissance. Le cheval et le jockey du cap Artémision du IIe siècle avant JC est également une pièce splendide.

L'art égyptien est aussi représenté à travers notamment une statue d'hippopotame faite de granit noir et blanc dont le corps est beaucoup plus petit par rapport à sa large face. Cette ouvre date de 3050 avant JC.


Informations pratiques

  • Des expositions temporaires sont souvent organisées sur divers thèmes. Un petit magasin vend des guides, des livres sur l'archéologie, des cartes postales.
  • Une cafétéria a également été aménagée, très agréable pour boire un verre après la visite.
  • Les photos avec flash sont autorisées mais payantes.
  • Ouvert de 8h à 19h du mardi au vendredi, de 8h30 à 15 le samedi et dimanche et de 12h30 à 19h le lundi.

Partir à : Musée archéologique national d'Athènes

Carte Musée archéologique national d'Athènes

Latitude : 37.99 - Longitude : 23.73

Musée archéologique national d'Athènes, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine