Mis à jour le 

Palais de Knossos

Un voyage à : Palais de Knossos

Palais de Knossos sur nos forums
A 5 km au sud d'Irakleio, Knossos est le plus grand et le plus raffiné des palais crétois. C'est celui du roi Minos, fils de Zeus. Construit vers 1800 avant JC, le premier palais de Knossos fut détruit 100 ans après par un séisme. Il fut immédiatement reconstruit.

Il regroupait plus de mille pièces, possédait un système d'égouts très fiable, des toilettes à chasse d'eau et des routes pavées. Autour de la cour centrale s'articulent les édifices majeurs du palais. 300 personnes y vivaient (la famille royale de Knossos et leur serviteurs). L'ensemble se développe sur plusieurs hectares et parfois sur cinq étages. La légende raconte que personne ne peut visiter le site sans guide au risque de se perdre. En effet, c'est dans ce palais que se trouve le fameux labyrinthe souterrain où, selon la mythologie, vivait le Minotaure. Si vous ne souhaitez pas rencontrer cette créature mi-homme mi taureau mieux vaut être prudent ! Durant cette visite, vous pourrez admirer différentes merveilles.

  • La salle du trône servait de sanctuaire. Vous y verrez le trône d'une prêtresse fabriqué en pierre et gardé par une fresque représentant des griffons sacrés.
  • Vous découvrirez dans les appartements royaux la copie de la célèbre fresque aux dauphins sur laquelle s'ouvre une salle de bain et le grand escalier. Les fresques originales se trouvent au Musée d'Irakleio. Ne pas manquer également la fresque du Roi prêtre représentant un personnage avec une couronne de lys et des plumes.
  • Les Crétois entraient dans le palais par une porte monumentale (propylée sud) décorée d'un détail de la fresque de la Procession : les Porteurs de vases.
  • Vous y découvrirez également plus de 100 pithoi géants : jarres de stockage servant à conserver les produits du palais, ainsi que les splendides cornes de consécration qui ornent le sommet du palais symbolisant le taureau sacré.

Informations pratiques

Ouvert tous les jours de mai à octobre de 8h à 19h et jusqu'à 17h de novembre à avril.

Partir à : Palais de Knossos

Carte Palais de Knossos

Latitude : 35.30 - Longitude : 25.16

Palais de Knossos, les articles à lire

Palais Knossos - Crète

Berceau de la civilisation minoenne et plus grande île de la Grèce, la Crète fascine par ses montagnes, ses baies turquoises et ses sites archéologiques de renom. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine