Mis à jour le 

Théatre d'Athènes

Théatre d'Athènes Photo : Pascal FERON

Un voyage à : Théatre d'Athènes

Théatre d'Athènes sur nos forums
Cet extraordinaire théâtre fut construit en deux temps. Tout d'abord, au IVe siècle avant JC par Polyclète le Jeune. Ensuite, la partie supérieure fut ajoutée pendant la période hellénistique. Ce qui a permis de doubler le nombre de places, on est ainsi passé à une capacité de 12 000 spectateurs.

C'est un des plus remarquable théâtre de Grèce. Peu restauré, il est aujourd'hui pratiquement intact. Il montre une harmonie architecturale sans pareille. En effet, la scène forme un cercle parfait et complet de presque 10 m de diamètre, ce qui est très rare en Grèce. Les architectes l'ont érigée en suivant le " nombre d'or ". Il est composé de trois parties : les gradins (cavea), la scène (orchestra) et les fondations (proskénion). On y trouve deux sortes de sièges : ceux du peuple et ceux des personnalités politiques et responsables de la cité.
Ce théâtre fait preuve d'une qualité acoustique exceptionnelle. Ainsi, les spectateurs en haut des gradins peuvent entendre avec une clarté stupéfiante les personnes parlant à voix basse ou froissant une feuille de papier au centre.

A l'époque antique, des pièces de théâtre dramatiques de Sophocle, en l'honneur d'Asclépios, y était jouées et très appréciées. C'était également le lieu où se fêtaient les Asclépéia, représentations théâtrales et concours athlétiques dédiés à Asclépios.

Le théâtre a commencé à ne plus être fréquenté à partir du IVe siècle après JC.

Aujourd'hui, se tient un festival mondialement connu : le festival du théâtre d'Epidaure. Il est devenu le symbole du théâtre grec.

Partir à : Théatre d'Athènes

Carte Théatre d'Athènes

Latitude : 37.98 - Longitude : 23.72

Théatre d'Athènes, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine