Mis à jour le 

Îles du nord-est de la mer Egée

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage aux Îles du nord-est de la mer Egée

Îles du nord-est de la mer Egée sur nos forums
L'archipel du nord-est de la mer Egée est composé de 7 îles principales qui ont chacune leur particularité. Ces îles apparaissent comme des rubis sur une mer étincelante, chargée d'une histoire longue et riche.


L'histoire des îles

  • Thassos est, selon la mythologie, l'île des sirènes. Créatures diaboliques, elles dévoraient les hommes, notamment Ulysse, qui tombaient sous leur charme. Thassos était habitée dès la préhistoire. Au VIIe siècle avant JC, les Grecs de Paros envahirent l'île qui devint très puissante au Ve siècle avant JC grâce à son commerce. Les Spartiates conquirent Thassos en 404 avant JC. C'est en 393 que la démocratie fut instaurée et que Thassos fut indépendante mais en 197 avant JC les Romains s'en emparèrent. Elle passa ensuite dans les mains des Arabes en 565 puis des Sarrasins vers 900 et des Byzantins. Sous domination turque au XVe siècle, l'île fut libérée en 1912 et rattachée à la Grèce.
  • Samothraki, où se trouve le magnifique sanctuaire des Grands Dieux, fut colonisée par la Thrace dès l'Age de Bronze. La Grèce conquît l'île vers 700 avant JC et y régna jusqu'au IVe siècle, date à laquelle elle passa sous l'empire Romain.
  • Limnos est une île volcanique. Dans l'Antiquité, c'était l'île de la terre et du feu.
  • Lesvos est la troisième plus grande île de Grèce. Elle compte de nombreux sites archéologiques, byzantins et médiévaux ainsi que plusieurs monastères. Couverte de vergers, d'oliveraies et de forêts, les Ottomans l'appelèrent "le jardin de la mer Egée" en 1462. Le musée archéologique de la capitale (Mytilini) est très intéressant.
  • Bien que très prospère dans l'Antiquité, Chios a été profondément marquée par le Moyen Age. L'influence de la domination turque se ressent fortement dans l'architecture. Sous la domination des Génois, l'île fut la plus riche de la Méditerranée ainsi que sous la domination ottomane jusqu'en 1822. Au centre de l'île, visitez l'un des plus beaux monastères de l'époque byzantine, Nea Moni.
  • C'est à Samos que naquit le philosophe et mathématicien, Pythagore. Au VIIe siècle avant JC, Samos fut une importante puissance maritime. A cause des pirates, les habitants quittèrent l'île qui resta déserte jusqu'en 1562. L'amiral Kiliç Ali repeupla l'île qui devint très prospère au XIXe siècle grâce notamment au commerce du tabac. L'île devint grecque en 1912.

Transports

La Grèce est depuis toujours une nation de marins. Avec ses centaines d'îles, les touristes y trouvent leur compte.

Les vols intérieurs au départ d'Athènes sont principalement assurés par Olympic Airways et sa filiale Olympic Aviation, il existe également des compagnies privées comme Cronus Airways, Aegean et Interjet. Comptez 45mn jusqu'à Chania en Crète (318km). Sachez que l'avion coûte presque deux fois plus cher le ferry.

Les nombreuses lignes de ferries permettent de rejoindre toutes les destinations insulaires de façon agréable. Le Pirée (port d'Athènes) regroupe les bateaux en partance pour toutes les îles. Attention, en basse saison les liaisons sont réduites voire suspendues. Toutes les compagnies affichent les mêmes prix (sauf pour les premières classes) car ils sont soumis au contrôle du Ministère des Transports (www.ferries.gr et www.gtp.gr).

Les bateaux-taxis ou caïques permettent de se balader le long des côtes et de naviguer entre 2 îles. Ils ne fonctionnent qu'en haute saison et sont souvent plus cher que les ferries. Pour monter à bord, il suffit de les héler sur les quais.


Informations pratiques

» Interjet


» Olympic Aviation

  • Téléphone : (+30)201 936 5565

Partir aux Îles du nord-est de la mer Egée

Carte d'identité

  • Région : Nord de l'Egée.
  • Principales îles : Thasos, Ikaria, Chios, Limnos, Lesvos, Samothraki, Samos.

Que voir aux Îles du nord-est de la mer Egée

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques aux Îles du nord-est de la mer Egée
» Monuments aux Îles du nord-est de la mer Egée

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter aux Îles du nord-est de la mer Egée
» Musées aux Îles du nord-est de la mer Egée

Carte Îles du nord-est de la mer Egée

Latitude : 40.72 - Longitude : 24.67

Îles du nord-est de la mer Egée, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine