Sanctuaire des Grands Dieux de l'île de Samothrace
le 18 août 2011 par L'Internaute MagazineIntroduction
Le site est grandiose, construit au pied de rochers escarpés, vers le IIIe siècle avant JC, probablement pour provoquer un sentiment de crainte. Très important à l'époque romaine, il était dédié au culte à mystères. Il disparaît à la fin de l'Antiquité.
Installé sur les pentes du mont Hagios Georgios, le sanctuaire est composé de trois terrasses étroites. Le Propylon, ou Ptolémaïon, était une entrée gigantesque qui enjambait un ruisseau et faisait ainsi office de pont.
En prenant un chemin tortueux, vous vous dirigerez vers la terrasse principale où se trouve notamment une grande tholos du IIIe siècle avant JC, l'Arsinoéion. C'est la plus grande salle circulaire construite par les Grecs (20 m de diamètre). Les décorations représentant des têtes de taureaux laissent penser que des sacrifices pouvaient s'y dérouler.
En continuant ce chemin, vous verrez un espace rectangulaire qui était le plus grand édifice de culte du sanctuaire. Le Bâtiment de la Frise des Danseuses ou Téménos, construit vers 340 avant JC, était consacré à une divinité. Cet édifice était décoré d'une frise en marbre représentant des danseuses.
La première étape de l'initiation, la myésis se déroulait dans l'Anaktoron. Ce bâtiment date du début de l'époque Impériale.
Plus au sud, le Hiéron était l'endroit où se déroulait la deuxième étape de l'initiation, l'épopteia. Les Grecs venaient se confesser, et se faisaient baptiser dans le sang d'un taureau ou d'un bélier sacrifié.
A l'extrémité du sanctuaire se trouvait la célèbre sculpture en marbre de Niké, la Victoire de Samothrace datant du IIe siècle avant JC. Avec ses ailes splendides, elle ornait le centre d'une fontaine. Elle est aujourd'hui exposée au Musée du Louvre à Paris.
Informations pratiques
Ouvert de 8h30 à 15h du mardi au dimanche.








