Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Rhodes

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Rhodes

Un voyage à Rhodes

Rhodes sur nos forums
De magnifiques sites et monuments font de cette île un lieu magique. Sous un climat d'une grande douceur, Rhodes vous invite à parcourir ses sentiers, à sentir ses bosquets de jasmin, à découvrir ses petits villages immaculés et sa somptueuse cité médiévale, ses criques désertes…

Rhodes est aussi connue pour son fameux colosse. C'était la 6ème des Sept merveilles du monde. Cette statue de bronze du dieu Hélios mesurait 32 m de haut. Elle fut érigée sur le port de Rhodes vers 292 avant JC mais en 227 avant JC un tremblement de terre la fît s'effondrer. Vous ne pourrez donc pas voir cette immense statue qui est devenue un mythe.

Aujourd'hui, la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial. Avec ses paisibles plages, ses grandes promenades et sa vie nocturne très animée, l'île attire chaque année des milliers de visiteurs.



L'histoire de Rhodes

L'île est habitée depuis plus de 2 400 ans. C'est vers 1100 avant JC que les Doriens (peuple indo-européen) s'emparèrent de l'île et y fondèrent trois villes : Camiros, Lalysos et Lindos. La ville de Rhodes fut fondée en 408 avant JC. Puissante et prospère grâce à son commerce, l'île devînt la capitale du Dodécanèse du Ve au IIIe siècle avant JC. Elle se dota alors de somptueux sanctuaires et bâtiments. L'île était également renommée pour son Colosse considéré comme l'une des Sept merveilles du monde.

Rhodes doit une grande partie de son charme et de son caractère aux Chevaliers de Saint Jean qui régnèrent sur l'île de 1310 à 1522. Ils construisirent autour de la ville médiévale d'impressionnantes murailles percées de portes pittoresques, admirable exemple d'art stratégique et défensif.

Après un siège de 5 mois, l'île fut conquise par les Turcs de Soliman le Magnifique en 1522. On remarquera la mosquée Radjep, souvenir de cette occupation de Rhodes et du Dodécanèse.

C'est en 1912 que l'Italie s'empara à son tour de l'île. On ressent encore l'influence italienne surtout dans l'architecture. Puis elle passa sous la souveraineté grecque en 1948.

Dans la vieille ville, on retrouve encore à notre époque des traces de Rhodes à la période Antique. Le musée archéologique de Rhodes renferme ces intéressants vestiges.

Transports

La Grèce est depuis toujours une nation de marins. Avec ses centaines d'îles, les touristes y trouvent leur compte.

  • Les vols intérieurs au départ d'Athènes sont principalement assurés par Olympic Airways et sa filiale Olympic Aviation, il existe également des compagnies privées comme Cronus Airways, Aegean et Interjet. Comptez 45mn pour atteindre Rhodes (426km). Sachez que l'avion coûte presque deux fois plus cher le ferry.
  • Les nombreuses lignes de ferries permettent de rejoindre toutes les destinations insulaires de façon agréable. Le Pirée (port d'Athènes) regroupe les bateaux en partance pour toutes les îles. Attention, en basse saison les liaisons sont réduites voire suspendues. Toutes les compagnies affichent les mêmes prix (sauf pour les premières classes) car ils sont soumis au contrôle du Ministère des Transports (www.ferries.gr et www.gtp.gr).
  • Les bateaux-taxis ou caïques permettent de se balader le long des côtes et de naviguer entre 2 îles. Ils ne fonctionnent qu'en haute saison et sont souvent plus cher que les ferries. Pour monter à bord, il suffit de les héler sur les quais.


Informations pratiques


Interjet

Olympic Aviation

  • Téléphone : (+30)201 936 5565

Partir à Rhodes

Carte d'identité

  • Nombre d'habitants : 67 000 habitants
  • Superficie : 1 392 km²
  • Statut administratif : Chef-lieu du Dodécanèse
  • Région : Sud de l'Egée
  • Préfixe téléphonique : 2241

Que voir à Rhodes

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Rhodes
» Monuments à Rhodes

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Rhodes
» Musées à Rhodes

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Rhodes
» Curiosités naturelles à Rhodes

Carte Rhodes

Latitude : 36.43 - Longitude : 28.22

Points d'interets les plus remarquables

Rhodes, les articles à lire

Rhodes, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine