Mis à jour le 

Thessalonique

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Thessalonique

Un voyage à Thessalonique

Thessalonique sur nos forums
Thessalonique est la capitale dynamique du nord de la Grèce et des Balkans. Avec ses 70 000 étudiants, la ville jouit d'une jeunesse débordante de vie et de créativité. Ce dynamisme se retrouve dans les bibliothèques, les cinémas, les centres d'arts mais également dans les cafés et lieux de rencontre qui vibrent de plaisir et d'enthousiasme.

Grâce aux diverses activités possibles, chaque visiteur peut participer à la vie culturelle de Thessalonique. Elle a d'ailleurs été nommée, en 1997, capitale culturelle de l'Europe. Thessalonique est donc une ville d'art, réputée pour ses magnifiques églises byzantines et autres monuments disséminés dans la ville. Mais c'est aussi une ville industrielle et commerçante. C'est le deuxième port de Grèce.


L'histoire de Thessalonique

Depuis plus de 23 siècles, Thessalonique subit les aléas du temps. D'après leurs fouilles, les archéologues ont découvert que la région fut habitée dès le 5ème millénaire avant JC. Déjà à cette époque, la vie économique et politique était très animée.
Vers 315 avant JC, Cassandre, Roi de Macédoine, fonde Thessalonique qui doit son nom à sa femme. Elle jouit alors d'une position géographique et stratégique exceptionnelle en s'ouvrant sur la mer Egée.

Après la conquête romaine (168-148 avant JC), Thessalonique devient le camp de base de l'Empire romain en Grèce jusqu'au IIe siècle après JC.

Jusqu'au début du XVe siècle, divers envahisseurs ont continuellement assiégé la ville : les Goths, les Arabes, les Slaves, les Bulgares, les Catalans, les Normands, les Francs et les Ottomans. Durant les périodes de domination, à savoir, la domination latine (1204-1224), vénitienne (1423-1430), turque (1430-1912), Thessalonique a toujours su garder une certaine autonomie.

Après la guerre de Macédoine (1903-1908), Thessalonique fut intégrée définitivement à la Grèce le 10 août 1913. C'est alors que commence la période moderne de Thessalonique. En 1926, est fondée l'Université d'Aristote qui marque le point de départ d'un esprit relativement libéral et artistique.

49 000 Juifs de Thessalonique ont été déportés à Auschwitz et Birkenau durant la Seconde Guerre Mondiale. Les juifs qui avaient un passeport italien ou espagnol ont pu être sauvés, les autres (c'est-à-dire 96% de la communauté juive de Grèce) sont partis en convoi vers la Pologne.

Grâce à son passé tumultueux, c'est dans les années 90 que Thessalonique dynamise sa vie politique, sociale et culturelle. Aujourd'hui, se mêlent dans Thessalonique, les senteurs de l'Orient et les parfums les plus raffinés de l'Occident, les langoureuses sonorités orientales, les notes de la culture européenne, et les aspects d'une grande ville occidentale moderne.

Partir à Thessalonique

Carte d'identité

  • Nombre d'habitants : 361 200 habitants
  • Région : Macédoine centrale
  • Préfixe téléphonique : 2310

Que voir à Thessalonique

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Thessalonique
» Monuments à Thessalonique

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Thessalonique
» Musées à Thessalonique

Carte Thessalonique

Latitude : 40.62 - Longitude : 22.94

Points d'interets les plus remarquables

Thessalonique, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine