Mis à jour le 

Guanajuato

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Guanajuato

Un voyage à Guanajuato

Capitale de l’État de Guanajuato au Mexique, la ville de Guanajuato est située à plus de 350 km au nord-ouest de Mexico, la capitale du pays. Célèbre pour ses anciennes mines d’or et d’argent exploitées par les colons espagnols, Guanajuato est également connue pour son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre de recherche en mathématiques et son université. Jumelée à la ville française Avignon, Guanajuato est vue comme le berceau de l’indépendance du Mexique. Elle possède une importante population étudiante.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Guanajuato ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Guanajuato

Passeport / Visa / Formalités

Un passeport valable 6 mois après la date du retour et un billet d’avion aller-retour sont nécessaires à toute personne de nationalité française pour séjourner au Mexique. Un visa n’est pas exigé pour un séjour n’excédant pas trois mois. Il sera délivré un formulaire migratoire touristique aux visiteurs du pays.

Transports

Également connu comme l’Aéropuerto del Bajio, l’aéroport international de Guanajuato situé à Silao reçoit des vols domestiques et internationaux en provenance des États-Unis. Pour atteindre Guanajuato en voiture, on peut prendre la route fédérale 45 puis emprunter la 57. Le bus est praticable depuis les principales villes voisines du Mexique (Salamanque, San Felipe…). Un réseau de tunnels parcourt enfin le sous-sol de la ville pour fluidifier la circulation interne à Guanajuato.

Partir à Guanajuato

Points forts

Grâce à ses nombreux monuments et sites historiques, Guanajuato est inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. De magnifiques paysages entourés par les montagnes de la vallée.

Points faibles

Une population étudiante importante et des températures fraîches durant la nuit pourraient perturber le touriste adepte de voyages tranquilles et sensible au froid.

Carte d'identité

D’une superficie de 997 km, Guanajuato recensait 70 800 habitants en 2005, soit plus de 71 personnes au km². On compte 153 000 personnes parmi la population de l’agglomération. Pour contacter la ville située à une altitude de 2 000 m, il faudra composer l’indicatif téléphonique +52 473.

Que voir à Guanajuato

Où aller ?

Que voir à Guanajuato ? Patrie du peintre et muraliste mexicain Diego Rivera, Guanajuato offre aux visiteurs de nombreuses attractions touristiques. Le théâtre Juarez, le musée des momies, le marché Hidalgo, en passant par la basilique de Notre-Dame de Guanajuato, l’église de San Cayetano, l’Alhondiga de Granaditas et la mine de la Valenciana possèdent tous un fort attrait culturel, historique et religieux. Pour d’agréables promenades, il est aussi conseillé de visiter le jardin Union, le centre historique et le Callejon del Beso, ainsi que le monument à Cervantes. Que faire à Guanajuato ? Fondée en 1559 à l’époque coloniale, Guanajuato est située dans une vallée pittoresque entourée par de nombreuses montagnes. Cafés, musées et théâtres, marchés et monuments historiques composent le centre historique de Guanajuato. Pour les férus de fête, la ville universitaire surnommée "La colline des grenouilles" offre de nombreux bars et accueille chaque automne le Festival international Cervantino (d’après l’auteur de Don Quichotte) dédié à l’art scénique. Activités parapente, montgolfière ou visite des producteurs de vin de la région séduiront le public.

Carte Guanajuato

Latitude : 21.02 - Longitude : -101.26

Guanajuato, les articles à lire

Guanajuato - Grand tour du Mexique

Entre la frontière désertique du nord et les jungles du sud, le Mexique est un pays aux multiples visages. Plusieurs milliers de kilomètres séparent la côte aride de Basse-Californie de la forêt... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine