Mis à jour le 

Inde du Nord et treks

Inde du Nord et treks Photo : Alice AUBERT

Un voyage à : Inde du Nord et treks

Inde du Nord et treks sur nos forums
Le Nord de l'Inde offre des paysages fascinants de montagnes, idéals pour faire des treks inoubliables. Dans l'état du Cachemire, le Ladakh, l'état du Sikkim ou dans celui de l'Uttaranchal, vous partirez pour des expéditions extraordinaires au coeur d'une nature superbe. C'est aussi une excellente manière pour découvrir la faune et la flore, ainsi que des traditions millénaires. Plus qu'une destination sportive, vous serez au coeur des traditions des peuples indiens des montagnes. Sportif ou marcheur invétéré, vous trouverez des treks de toute sorte, du plus dur, en altitude et dans des conditions climatiques rudes, à des treks plus faciles pour débutants.


Conseils pratiques
Il n'est pas toujours facile de s'acclimater à 3 500 mètres d'altitude. Si vous avez choisi Leh par exemple comme point de départ, prévoyez quelques jours pour vous adapter à l'altitude avant de partir pour un trek.
Un analgésique et beaucoup d'eau (boire une petite quantité très régulièrement, environ 3-4 litres par jour) suffit à supprimer les maux de tête dûs au mal d'altitude. S'il persiste, ne prenez pas cela à la légère : cela peut être le signe d'un mal aigu des montagnes... Dans ce cas, il faut consulter un médecin rapidement et surtout descendre plus bas en altitude sans attendre.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à : Inde du Nord et treks ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à : Inde du Nord et treks

Transports

Généralités
Aller dans l'Etat du Ladakh peut se révéler un véritable exploit durant la pleine saison. Si vous n'avez pas réservé de billet d'avion, vous risquez d'attendre... deux ou trois jours pour avoir une place. Sinon, il reste le trajet par la route, en bus ou en 4x4, bien plus long mais surtout beaucoup plus dangereux. Une expérience à vivre une fois pour rouler sur l'une des plus hautes routes du monde !

Partir à : Inde du Nord et treks

Santé / Sécurité / Vaccins

Epidemies
Dengue, chikungunya.

Points forts

  • Le lac Khecheopari, dans le Sikkim
  • Les treks dans la région de Leh
  • Aller voir la naissance du fleuve sacré du Gange au nord de l'état de l'Uttaranchal

Points faibles

Les tensions dans l'état du Cachemire avec le Pakistan : les zones frontalières avec le Pakistan sont à proscrire. Depuis la fin des années 80, de nombreux européens y ont disparu ou ont été tués. Seule la région du Ladakh n'est pas déconseillée. Il faut avoir une excellente condition physique pour pouvoir entreprendre un trek dans le Ladakh, en raison de l'altitude et du mauvais temps qui peut sévir dans cette région, hormis l'été.

Carte d'identité

Culture / Traditions
Le Nord, notamment le Ladakh, région dans l'Etat du Cachemire, préservé par les montagnes de l'Himalaya, a conservé un mode de vie très traditionnel.
Population / Langue
Le district du Ladakh est une région très peu peuplée. Elle ne compte que 100 000 habitants, pour 100 000 km2. Le ladakhi est la première langue parlée devant le sanskari et l'hindi. Dans l'Etat du Sikkim, c'est le népali et l'hindi.
Religion
La région du Ladakh est majoritairement bouddhiste et dans l'Etat du Sikkim cette religion cohabite avec l'hindouisme.

Que voir à : Inde du Nord et treks

Où aller ?

Divers
A découvrir si vous partez en trek à Leh, le Festival de Losar, nouvel an tibétain : rituels ancestraux, danse, processions, parades, et musiques rythment la fête. Pour le premier jours des festivités, il est d'usage de revêtir des habits neufs. C'est aussi le temps de visiter la famille et les amis. Tout le monde est très joyeux et se salue chaleureusement !
Le festival change selon le calendrier lunaire. Il dure deux semaines.

Que faire à : Inde du Nord et treks

Sports

Randonnée / Trek
Uttaranchal
Dans le nord de l'Etat de l'Uttaranchal, le Gange prend naissance dans les hauteurs, dans un glacier. Il existe des treks qui vous mènent à Gaumukh, à 3 900 mètres. Un superbe trek au milieu de paysages fascinants.
Une agence qui propose cette destination dans un trek : http://www.terdav.com/terdav/produit/fiche.asp?codeProduit=IND031

Carte Inde du Nord et treks

Latitude : 34.18 - Longitude : 77.58

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine