Mis à jour le 

Victoria Memorial Hall de Calcutta

Victoria Memorial Hall de Calcutta Photo : Bing Maps

Un voyage à : Victoria Memorial Hall de Calcutta

Victoria Memorial Hall de Calcutta sur nos forums
Recouvert de marbre immaculé, le Victoria Memorial Hall attire tous les regards. On pense évidemment à la cathédrale Saint-Paul de Londres en voyant cet immense bâtiment de par l'architecture et son dôme à galeries extérieures. Monument ou musée ? Il est difficile de classer le Victoria Memorial Hall.
De style victorien classique, il est le digne représentant de l'époque Raj britannique, nom donné au temps où l'Inde était colonisée par les Anglais.

Sa construction, imaginée par Lord Curzon, commença dès 1906, soit cinq ans après le décès de la reine Victoria et se terminera en 1921. C'est donc un monument construit en mémoire de la reine d'Angleterre.
Pas étonnant d'y trouver une multitude de matériaux raffinés. Le marbre, en provenance directe de Jodhpur, ainsi que tout le nécessaire pour fabriquer le palais aurait pu tenir dans un train de 27 km de long ! Imaginez l'ampleur du monument…

A l'intérieur et dans le jardin, vous retrouverez les portraits ou bustes de tous les personnages clés de l'histoire anglaise et indienne. Le jardin à l'anglaise est très agréable et comporte fontaines, pelouses et une grande variété de végétaux. Une statue en bronze de la reine Victoria est installée face à la porte d'entrée, près du grand escalier. C'est donc la reine en personne qui vous invitera à visiter ce monument-mémorial. Au-dessus d'elle, un ange noir symbolise la victoire.

Vous trouverez dans le grand dôme le texte d'intronisation à la fonction d'impératrice d'Inde de la reine Victoria. La Galerie royale contient de nombreuses peintures représentant notamment l'histoire de la vie de la reine Victoria, son couronnement au Royaume-Uni, son mariage, le baptême de son fils, …

D'ailleurs, le Victoria Memorial Hall a la chance de disposer d'objets personnels de la reine : mobiliers, lettres, etc. Vous trouverez également une collection unique de peintures indiennes et occidentales, des collections de timbres, des manuscrits et livres du XIXe siècle, des sculptures, croquis, dessins et tableaux qui vous permettront de mieux comprendre l'histoire de l'Inde.

Mais l'histoire de Calcutta n'est pas oubliée ; l'actuelle capitale culturelle est même au centre de plusieurs salles grâce à des cartes, livres et gravures d'époque. Toutes les informations sont en anglais.

Queen's way
Kolcata
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 17h. Fermé le lundi et les jours fériés.
Tarif : 150 INR

Partir à : Victoria Memorial Hall de Calcutta

Carte Victoria Memorial Hall de Calcutta

Latitude : 22.54 - Longitude : 88.34

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine