Mis à jour le 

Fort rouge de Delhi

Fort rouge de Delhi Photo : Eric MASSON

Un voyage à : Fort rouge de Delhi

Fort rouge de Delhi sur nos forums
Unesco
Récemment inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007, le Fort rouge tient son nom du grès rouge qui recouvre tout l'ensemble de la forteresse et ses murailles longues de 2 km.

Le Fort rouge a été construit de 1638 à 1648 par Shah Jahan, empereur mongol (il fera construire le Taj Mahal pour sa défunte épouse). L'ensemble glorifie depuis des siècles la suprématie moghole bien qu'elle fut de courte durée.

Visite

Vous pénétrez dans l'édifice par la Porte de Lahore, cette dernière fut rajoutée au fort par le fils de Shah Jahan pour le cacher de la vue des habitants de Delhi. Elle porte le nom de la capitale de Lahore en raison de son orientation géographique.

Vous passez alors dans l'ancienne galerie commerciale ou s'approvisionnait le fort en ressources diverses. Tout au fond, c'est la maison du Tambour, là où jouaient les musiciens de l'empereur.
Vous trouverez également le musée des combattants de l'indépendance de l'Inde, sorte d'hommage aux résistants indiens contre les colons britanniques. De nombreuses archives y sont présentes.

Ensuite, vous arrivez aux appartements privés de l'empereur. Bien qu'il subsiste des éléments de décors raffinés en marbre, des dorures et sculptures, la plupart des ornementations ont été pillées. La mosquée de la Perle, flanquée de trois dômes en marbre, fut édifiée un peu plus tard, en 1699.

Finissez la visite par les jardins moghols, même si ils ont été défigurés par l'implantation de bâtiments militaires par les Anglais. Les canaux qui irriguaient les différentes fontaines et bassins sont aujourd'hui asséchés.
Des travaux de rénovation seraient nécessaires pour préserver la beauté de ce fort qui a le privilège d'être en plein milieu de la capitale.

Partir à : Fort rouge de Delhi

Carte Fort rouge de Delhi

Latitude : 28.66 - Longitude : 77.24

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine