Mis à jour le 

Temples de Bhubaneswar

Temples de Bhubaneswar Photo : Bing Maps

Un voyage à : Temples de Bhubaneswar

Temples de Bhubaneswar sur nos forums
Monuments
7000 ! C'était le nombre de temples présents dans la vieille ville de Bhubaneswar, dans l'Orissa, au sud de Calcutta. Mais seulement 500 sont encore en état aujourd'hui et une cinquantaine servent de lieux de culte.

Ne passez pas trop de temps à explorer les lieux sacrés de la ville mais attachez-vous à 2 ou 3 lieux importants.
Allez voir le Bindu Sagar, le bassin de la goutte d'océan qui, d'après la légende, serait rempli d'eau de tous les fleuves et rivières sacrées d'Inde. Le summum de la purification !

Visite des temples

Le plus beau est sans conteste Lingaraja Temple. Mais il est interdit aux non-hindous… Vous pourrez tout de même admirer son architecture extérieure mise en valeur par une haute tour de plus de 40 m de haut.
Observez les sculptures d'oiseaux et d‘animaux divers mais aussi des fleurs, des personnages et même des figures érotiques côtoyant des dieux et déesses.

Autour du temple principal, s'étale une multitude de petits temples et sanctuaires dédiés à Shiva. Rajarani temple fut construit au XIe siècle. Son nom provient de la couleur de la pierre ocre avec lequel il a été réalisé. Il est célèbre pour son sanctuaire ciselé et travaillé abondamment et sa haute tour sculptée.
On reconnaît des motifs érotiques, animaliers, des nymphes et le gajasimha, le lion-éléphant, etc. C'est un vrai plaisir de lire l'histoire de la religion hindoue au travers les sculptures qui sont très bien conservées.

Edifié 200 ans auparavant, Vaital Deul temple est dédié à la déesse Parvati et occupé par la déesse Chamunda. Cette dernière, assise sur un cadavre, porte une guirlande de crânes… On y célébrait des cultes tantriques.

Enfin, le temple Mukteswar, consacré à Shiva, est un bel exemple du métissage religieux en Inde. Les sculptures du porche et les bas-reliefs montrent bien ici les influences bouddhique, hindou et jaïn (le lion pour l'hindouisme, l'éléphant pour le bouddhisme, etc.).

Et puis, si vous en avez marre de visiter des temples, rien ne vous empêche d'aller explorer les plages magnifiques bordant le Golfe du Bengale.

Partir à : Temples de Bhubaneswar

Carte Temples de Bhubaneswar

Latitude : 20.27 - Longitude : 85.84

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine