Mis à jour le 

Fort rouge d'Agra

Un voyage à : Fort rouge d'Agra

Fort rouge d'Agra sur nos forums
Unesco
A ne pas confondre avec le Fort rouge de Delhi, le fort rouge d'Agra est mieux conservé et plus impressionnant que son homonyme. Il fut construit en 1565 par le puissant empereur moghol Akbar, qui sera également à l'origine de la forteresse de Fatehpur Sikri, aujourd'hui ville fantôme.

L'emplacement du fort est idéal, au bord de la Yamuna, offrant une vue privilégiée sur le Taj Mahal, sur la rive opposée. Il vous faudra traverser les épaisses murailles de grès rouge pour accéder à l'intérieur du site.

Destiné à être une base militaire, le fort sera transformé en palais par l'empereur Shah Jahan. Ce dernier ajoutera aux bâtiments du marbre, matériau qu'il affectionnait beaucoup (le Taj Mahal est l'une de ses créations, pour rendre hommage à sa défunte épouse).
Chaque génération d'empereur ajouta sa touche personnelle à l'édifice, faisant du fort une vitrine coloniale sans précédent dans la région.

La visite

Il n'y a qu'une seule entrée pour accéder au fort, la porte d'Amar Singh. A votre droite, s'élève le palais de l'empereur Jahangir, fils d'Akbar, recouvert de l'omniprésente pierre rouge.
Admirez les petites tourelles qui servaient, aux femmes de l'empereur, de poste d'observation vers l'extérieur sans êtres vues.Le Khas Mahal est un palais de marbre et de plâtre où résida Shah Jahan et son épouse. Ironie du sort, c'est aussi là que cet empereur sera emprisonné par son propre fils. Heureusement, la hauteur de l'édifice permettait au prisonnier de garder un oeil sur le tombeau de son épouse, au Taj Mahal.

Le palais des miroirs, Shish Mahal, a la particularité d'avoir ses murs recouverts de minuscules miroirs provenant de Syrie. La lumière y est exceptionnelle. Bien évidement, vous aurez accès aux salles d'audiences privées et publiques des empereurs où le marbre est utilisé à profusion, ainsi que des pierres semi-précieuses.

Horaires : ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil.
Tarif : 300 INR (4,70 euros)

Partir à : Fort rouge d'Agra

Carte Fort rouge d'Agra

Latitude : 27.18 - Longitude : 78.02

Fort rouge d'Agra, les articles à lire

Vue du fort rouge - Inde du nord

Du désert du Thar dans le Rajasthan, jusqu'aux cimes de l'Himalaya en passant par les temples d'Agrâ, de Jaïpur ou les palais d'Udaïpur, le nord de l'Inde se distingue par le faste de ses monuments... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine