Mis à jour le 

Réserve naturelle des Sundarbans

Réserve naturelle des Sundarbans Photo : Bing Maps

Un voyage à : Réserve naturelle des Sundarbans

Réserve naturelle des Sundarbans sur nos forums
Unesco
C'est un endroit magique que nous vous proposons de découvrir, un lieu hors du temps situé dans le Bengale occidental, à l'embouchure du Gange. La réserve des Sundarbans est à cheval entre l'Inde et le Bangladesh ; c'est une épaisse forêt bordée de mangroves, une végétation en voie de disparition mais bien préservée ici, car c'est la plus grande réserve au monde.

Le nom Sundarbans est issu de l'appellation d'une espèce de mangrove locale. Ce petit coin de tranquillité accueille également la plus grande réserve de tigres du Bengale au monde. Mais bon nombres d'espèces ont élu domicile aux Sundarbans comme des reptiles, des oiseaux, des crocodiles de mer, des dauphins, etc.

Pour visiter ce parc, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, vous devrez intégrer un circuit organisé, à partir de la ville la plus proche, Calcutta. Comptez environ 2000 INR pour passer deux jours et une nuit sur place, transports et hébergement compris.

N'espérez pas croiser, lors de votre visite, le célèbre tigre du Bengale ; ces derniers savent être discrets face à un groupe de personnes. Mais il n'est pas rare de voir un félin, autant à l'aise sur terre que dans l'eau, traverser à la nage un bras du fleuve.

La visite de la réserve des Sundarbans est une expérience unique, au milieu de la nature, dans une sérénité et une tranquillité rare dans ce pays. Vous pourrez observer une faune et une flore extraordinaire. La meilleure saison pour s'y rendre est d'octobre à mars.

Mais sachez que l'archipel des Sundarbans connaît une immense pauvreté. La population vit de l'agriculture mais subit des maladies dues aux nombreuses zones humides dans la région.
Une double problématique se pose alors : comment réserver assez de territoires aux tigres pour éviter qu'ils n'attaquent la population (le tigre du Bengale a la réputation de mangeur d'hommes…) tout en gardant des terres agricoles indispensables à la survie des habitants des Sundarbans ?

Tarif : 15 INR par jour. Supplément pour les appareils photos et caméras.

Partir à : Réserve naturelle des Sundarbans

Carte Réserve naturelle des Sundarbans

Latitude : 21.95 - Longitude : 88.90

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine