L'InternauteVoyagerGuidesIndeInde du NordPatrimoine mondialRéserve naturelle des Sundarbans
Les guides de voyage
Choisissez votre destination | Toutes les destinations
Valider
 
 Inde
  Généralités
Introduction
Climat et Météo
Y aller
Photos
Itinéraires
Cartes
 Inde du Nord
  Généralités
Introduction
Climat et Météo
Y aller
Photos
Itinéraires
  A voir
Monuments
Musées
Patrimoine mondial
Parcs naturels
  A faire
Evénements
  Aller plus loin
Tous vos conseils
Sondage
Toutes les destinations
Crédits

Réserve naturelle des Sundarbans

Votre avis
La plus grande réserve de tigres du Bengale

C’est un endroit magique que nous vous proposons de découvrir, un lieu hors du temps situé dans le Bengale occidental, à l’embouchure du Gange. La réserve des Sundarbans est à cheval entre l’Inde et le Bangladesh ; c’est une épaisse forêt bordée de mangroves, une végétation en voie de disparition mais bien préservée ici, car c’est la plus grande réserve au monde.

Le nom Sundarbans est issu de l’appellation d’une espèce de mangrove locale. Ce petit coin de tranquillité accueille également la plus grande réserve de tigres du Bengale au monde. Mais bon nombres d’espèces ont élu domicile aux Sundarbans comme des reptiles, des oiseaux, des crocodiles de mer, des dauphins, etc.

Pour visiter ce parc, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous devrez intégrer un circuit organisé, à partir de la ville la plus proche, Calcutta. Comptez environ 2000 INR pour passer deux jours et une nuit sur place, transports et hébergement compris.

N’espérez pas croiser, lors de votre visite, le célèbre tigre du Bengale ; ces derniers savent être discrets face à un groupe de personnes. Mais il n’est pas rare de voir un félin, autant à l’aise sur terre que dans l’eau, traverser à la nage un bras du fleuve.

La visite de la réserve des Sundarbans est une expérience unique, au milieu de la nature, dans une sérénité et une tranquillité rare dans ce pays. Vous pourrez observer une faune et une flore extraordinaire. La meilleure saison pour s’y rendre est d’octobre à mars.

Mais sachez que l’archipel des Sundarbans connaît une immense pauvreté. La population vit de l’agriculture mais subit des maladies dues aux nombreuses zones humides dans la région.
Une double problématique se pose alors : comment réserver assez de territoires aux tigres pour éviter qu’ils n’attaquent la population (le tigre du Bengale a la réputation de mangeur d’hommes…) tout en gardant des terres agricoles indispensables à la survie des habitants des Sundarbans ?

Informations pratiques

Réserve naturelle des Sundarbans
Bengale
Tél : 03218-55280 (pour connaître les agences de circuits organisés)

Entrée : 15 INR (0,25 euros) par jour.
Supplément pour les appareils photos et caméras.

Trouver un hôtel disponible
Avec Booking

Ville Toutes les villes
Jour d'arrivée
Jour de départ

Sondage

Quelle pourrait-être votre bonne résolution en 2010 ?

Tous les sondages

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion