Mis à jour le 

Taj Mahal

Taj Mahal Photo : Bruno TACHON

Un voyage à : Taj Mahal

Taj Mahal sur nos forums
Unesco
Le Taj Mahal, c'est le symbole de l'Inde, un monument à l'architecture unique, bien éloignée de notre lointain occident, le palais qu'on rêve tous de visiter un jour.

Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous que sa construction est le fruit d'une histoire d'amour entre un empereur moghol et son épouse, terminée tragiquement par le décès de cette dernière.
Imaginiez-vous que fou de douleur, ce dernier construirait un mausolée de cette envergure pour exposer au monde l'amour porté à sa défunte femme ?

Agra fut la principale capitale des empereurs moghols et donc, le lieu privilégié pour y établir des monuments glorifiant leur domination culturelle. Nous vous préconisons deux jours à Agra pour visiter les nombreux monuments qu'elle enferme.
Bien sûr, le Taj Mahal est une étape incontournable mais ne manquez pas le village de Fatehpur Sikri ou le Fort rouge, tous classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Taj Mahal est l'oeuvre de l'un des plus grands empereurs moghols, Shan Jahan. Tellement malheureux lors du décès de son épouse après avoir mis au monde leur quatorzième enfant, il imagina un tombeau en marbre qui n'aurait pas d'égal dans le monde entier. Pari réussi : le Taj Mahal est l'un des plus beaux monuments et l'un des plus visités. On compte entre 10 000 et 15 000 entrées par jour.

Les travaux commencèrent en 1631 nécessitant 20 000 ouvriers et artisans. La légende raconte qu'ils eurent tous les mains coupées à l'issue du chantier pour ne pas reproduire un édifice équivalent.
Le Taj Mahal, qui signifie « Palais de la couronne », fut terminé en 1653. Shah Jahan ne lésina pas sur la qualité des matériaux : marbre, grès rouge, cristal, pierres précieuses, etc. Rien n'est trop beau quand on aime…

La visite

Après avoir enlevé de vos poches tous les objets interdits pendant la visite, passez sous le porche de grès rouge sur lequel sont gravés des versets du Coran en arabe, rappelant l'origine du peuple moghol.

Le Taj Mahal se dévoile au bout d'une longue allée, avec son énorme dôme principal (44 m de haut) et quatre plus petits de chaque côté, tous en marbre. Le long bassin central reflète l'édifice, idéal pour la photo cliché du Taj.

Vous remarquerez que le monument est surélevé permettant ainsi d'admirer l'édifice avec le ciel bleu comme arrière-plan.

A l'intérieur, tout est rigoureusement symétrique, sauf le tombeau de Shah Jahan qui fut rajouté par son fils. Ce dernier et celui de son épouse se trouvent dans la crypte, inaccessible au public en raison de travaux. Mais vous pourrez largement contempler les salles du palais et la délicatesse des décorations.

Pour la beauté du site et afin d'éviter une foule trop dense, privilégiez le lever du soleil ou le coucher.

Accès : sur les bords de la rivière Yamuna, à Agra
Horaires : ouvert tous les jours de 6h à 19h. Fermé le vendredi.
Tarif : 750 INR (11,70 euros).
Il est interdit d'entrer avec de la nourriture, toute boisson hormis de l'eau, du tabac, des allumettes ou briquet, et un téléphone portable. Des consignes sont disponibles à l'entrée.

Partir à : Taj Mahal

Carte Taj Mahal

Latitude : 27.17 - Longitude : 78.04

Taj Mahal, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine