Mis à jour le 

Temple du soleil de Konarak

Temple du soleil de Konarak Photo : Bing Maps

Un voyage à : Temple du soleil de Konarak

Temple du soleil de Konarak sur nos forums
Unesco
C'est dans le petit village de Konarak, dans l'Orissa, que s'élève le Temple du soleil, l'un des plus beaux du pays. La région est magnifique, bordée par le golfe du Bengale et sa végétation composée de mangroves, mais aussi ses belles plages et des monuments comme les temples de Bhubaneswar ou la ville de Puri.

Le roi Narasimhadeva fit construire le temple du soleil pour symboliser sa victoire sur les musulmans, en 1278. Il sera pillé et dépouillé de ses matériaux les plus précieux lors de l'invasion moghol un peu plus tard. Depuis le XIXe siècle, un immense travail de fouilles et de restauration a permis au sanctuaire de retrouver toute sa splendeur d'antan.

Comme de nombreux temples en Inde, ce sont les sculptures qui ont fait la réputation du site. Le travail de la pierre permettait de figer pour l'éternité des épisodes de la vie quotidienne avec un fort penchant pour les scènes érotiques torrides (voir les temples de Khajuraho dans le même registre).

Le temple du soleil est en fait un énorme char de pierre offert au dieu soleil, Surya. Ses immenses roues, qui représentent chaque heure de la journée, sont sculptées à la base du temple tandis que sept chevaux de pierre tirent l'ensemble.
Dès l'entrée, vous verrez des lions écraser deux éléphants, soit la victoire de l'hindouisme sur le bouddhisme. La présence d'un guide peut se révéler utile afin de voir les nombreux détails de l'édifice et avoir des explications précises.

Konarak
Orissa
Horaires : ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil.
Tarif : 250 INR
Comptez environ 100 INR (1,60 euros) pour qu'un guide vous accompagne.

Partir à : Temple du soleil de Konarak

Carte Temple du soleil de Konarak

Latitude : 19.89 - Longitude : 86.09

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine