Mis à jour le 

Temples de Khajuraho

Un voyage à : Temples de Khajuraho

Temples de Khajuraho sur nos forums
Unesco
Perdus dans la campagne indienne, les temples de Khajuraho sont une merveille d'architecture et de raffinement. Leur renommée internationale vient bien évidemment de leur qualité incontestable mais surtout du sujet récurrent de ces sculptures magnifiques : le sexe !

Etonnant pour un lieu de culte jain et hindou que ces temples recouverts de scènes érotiques, des plus acrobatiques qui soient… Mais les religions asiatiques sont bien plus ouvertes sur le sujet que nos religions occidentales.
En effet, le tantrisme, qui impose la sexualité comme un instrument de la spiritualité, est apparu dès le VIe siècle en Inde.

Une imagination débordante a permis aux sculpteurs de recouvrir chaque recoin des temples, de sculptures divinement ciselées. La femme est mise à l'honneur dans ses formes les plus voluptueuses avec un réalisme saisissant.
Observez les détails, cette femme qui se remaquille, un personnage qui fait semblant de ne pas regarder un acte sexuel, un couple qui joue avec un singe, une scène militaire, une accolade entre Shiva et Parvati, etc.

L'édification de ces temples remonte à la dynastie Chandela, qui a connu son âge d'or entre le IXe et le XIIe siècle ; elle a vécu dans cette partie du nord de l'Inde avant la conquête moghol. Avoir choisi un lieu aussi éloigné de la civilisation a permis une étonnante conservation de ces temples, pour le plaisir des visiteurs.

Ce sont les Anglais qui découvrirent les 22 temples de Khajuraho au XIXe siècle. Bien d'autres sujets, outre la sexualité, sont abordés dans les sculptures : la vie de divinités, des épopées guerrières, des scènes de la vie quotidienne, des animaux mythologiques, des grands personnages de l'époque, etc. Les temples de l'ouest sont les plus intéressants.

Vous pourrez visiter le temple de Vahara, dédié à Vishnu, qui abrite une statue de son troisième avatar, le sanglier. Il est entouré de plusieurs centaines de divinités. Le Lakshmana, construit au Xe siècle, est le mieux préservé. Ici, les frises sculptées sont extraordinaires par leur diversité et les touches d'humour qu'ont glissé les sculpteurs.

Une journée ne suffirait pas à tous les visiter. Mais sachez qu'un seul temple est toujours en activité, le Matangeshwar, dédié à Shiva. Il vous suffira d'enlever vos chaussures pour y pénétrer.Les temples de Khajuraho ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco en 1986.

Horaires : ouverts tous les jours du lever au coucher du soleil.
Tarif : 250 INR

Partir à : Temples de Khajuraho

Carte Temples de Khajuraho

Latitude : 24.84 - Longitude : 79.92

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine