Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Inde du Sud

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Inde du Sud

Un voyage en Inde du Sud

Inde du Sud sur nos forums
Une ambiance mystique vous enveloppera sitôt vous vous dirigerez vers le sud de l'Inde. Forte de ses nombreux temples, la région attire de nombreux pèlerins en quête de spiritualité.

Le Karnataka est une province très riche en patrimoine religieux, avec les temples de Halebid ou les temples de Chennakeshava, chefs d'oeuvre de la dynastie Hoysala.

Les grottes rupestres de Badami consacrent l'art des Chalukya dans un décor somptueux, entre lac et montagnes rouges.
Le palais de Mysore présente le savoir-faire de l'âge d'or des maharajas en Inde. Il révèle sa beauté la nuit tombée lorsque la mise en lumière le met en valeur.

L'Inde du sud est un autre voyage, bien différent du nord du pays, qui présente un paysage architecture d'exception avec ses palais et citadelles rajputs. Préparez bien votre voyage car les distances sont interminables, les transports peu fiables au niveau des horaires et le relief assez difficile entre les ghâts orientaux et occidentaux.

Commencez par la plus grande ville du pays, Mumbai, capitale du cinéma bollywoodien, très cosmopolite et vivante. Mais n'y perdez pas trop de temps au profit d'un autre visage de l'Inde, celui des temples nichés dans la jungle, des plages au sable blanc longilignes et des grottes rupestres extraordinaires.

De Mumbai, il vous sera facile d'accéder aux grottes d'Ellora, un ensemble de sculptures rupestres classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous découvrirez alors cinq siècles d'histoire et de culture religieuse au travers la juxtaposition de l'art bouddhique, hindou et jaïn.

Descendez un peu plus au sud pour vous prélasser sur les magnifiques plages de Goa. Dans les terres, la vieille ville de Goa porte encore les traces des anciens colons portugais qui ont laissé quelques vestiges religieux du XVIe siècle. 

Passez sur la côte est, parsemée de belles plages et d'ancienne villes coloniales à l'architecture intéressante. Sachez que de nombreuses villes ont repris leurs noms d'avant la colonisation (Bombay, Bangalore, Pondichéry, Madras sont devenues respectivement Mumbai, Bengaluru, Puducherry et Chennai) mais les anciennes appellations sont encore utilisées.

Cité internationale coupée du monde qui vit par ses propres moyens matériels et idéologiques, Auroville, près de Pondichéry, vous surprendra certainement. C'est un endroit agréable pour y passer la nuit surtout si vous avez l'occasion de discuter avec l'un de ses habitants. On vous expliquera alors pourquoi et comment on vit à Auroville, sans contrainte politique ou économique. Profitez-en pour visiter le musée de Pondichéry qui explique l'histoire de cette ancienne colonie française…

Plus largement, l'histoire de l'Inde du sud est narrée au musée de gouvernement à Chennai. Entre Pondichéry et Chennai, ne manquez pas l'un des plus beaux temples du pays, Mahabalipuram. Visitez le temple du rivage, édifié en bord de mer, et surtout la Descente du Gange, un bas-relief de 27 m de long, sans doute l'un des plus grands du monde dans un bon état de conservation.

A Tanjore, située dans la région du Tamil Nadu, vous serez surpris de voir le développement artistique de la cité depuis des siècles, une fierté locale qui se remarque notamment au Temple de Brihadishvara.

Sachez que la meilleure saison pour visiter l'Inde du sud est d'octobre à mars si vous voulez éviter la mousson et une chaleur caniculaire.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Inde du Sud ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Inde du Sud

Transports

Mumbai, Bangalore et Chennai sont dotés d'aéroports internationaux permettant d'y débarquer directement depuis la France. Vous parcourrez alors plus de 8000 km en 9h environ si vous allez à Mumbai ; vous devrez ajouter à votre montre 4h30 si vous êtes parti en hiver et 3h30 l'été.

Les principales compagnies aériennes à desservir régulièrement les grandes villes du sud sont Air France, Air India ou Delta Air Lines.

Réservez plusieurs mois à l'avance votre vol pour bénéficier de tarifs avantageux : comptez entre 600 et 1000 euros pour un vol Paris-Mumbai. Ajoutez environ 200 euros de plus pour aller à Bangalore ou Chennai.

Essayez d'anticiper votre itinéraire pour vous rapprocher au maximum de votre destination en avion et éviter de longs trajets en train ou en voiture.

Pour ceux qui ont le pied marin, pas la peine d'attendre un ferry, aucune navette ne permet d'atteindre l'Inde de l'étranger pour le moment.
  • Se déplacer
Bien sûr, l'avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour se déplacer en Inde du sud mais les prix sont un peu salés car les étrangers sont facturés en dollars…

Essayez le bus si vous n'avez pas de problème de santé et que vous n'avez pas le mal des transports, certaines routes ressemblant plus à des pistes. Il existe deux classes différentes et vous pouvez réserver à l'avance dans les gares routières.

Le train est le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer à l'intérieur du pays. Le réseau est très bien développé. Si vous devez rallier la côte Est à la côte Ouest, optez pour le train de nuit, moins fatigant. La réservation est indispensable pour bénéficier des meilleures places et de voitures climatisées. Vous paierez en fonction de la classe et de la distance parcourue.

Si vous préférez louer une voiture, soyez très vigilent sur votre conduite (à gauche…) et sur l'état de la voiture. Le mieux est de louer un véhicule avec un chauffeur ; négociez le prix pour une semaine (environ 200 euros).
  • Dans les villes
Entre les bus, les rickshaw et les cyclo-pousse, vous aurez l'embarras du choix pour visiter les monuments et musées des villes indiennes. Toutefois, le bus est souvent bondé et bloqué dans les embouteillages. Veillez à toujours négocier le tarif avant d'emprunter l'un de ces transports.

Dans les parcs naturels ou dans des grands ensembles de temples, des locations de vélo sont proposées aux visiteurs, un moyen écologique et pratique de découvrir le patrimoine.

Partir en Inde du Sud

Que voir en Inde du Sud

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Inde du Sud
» Monuments en Inde du Sud

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Inde du Sud
» Musées en Inde du Sud

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques en Inde du Sud
» Itinéraires en Inde du Sud

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés en Inde du Sud
» Sites classés en Inde du Sud

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels en Inde du Sud
» Parcs naturels en Inde du Sud

Carte Inde du Sud

Latitude : 9.91 - Longitude : 77.02

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine