linternaute voyage
Search engine

Grottes de Badami

 le 3 mai 2011 par L'Internaute Magazine

Introduction

Monuments
Bâdâmi est un endroit fantastique. Bordée par un lac artificiel, entourée de petites montagnes en grès rouge, elle est surtout renommée pour la qualité de ses grottes sculptées entre le VIe et le VIIIe siècle.

C'est une ville très animée dans cette région isolée du sud de l'Inde. Même si elle a été quelque peu oubliée depuis son heure de gloire, entre 540 et 757, période durant laquelle Bâdâmi fut la capitale des Chalukya.

L'empire chalukya couvrait alors la partie centrale du Deccan qui correspond aujourd'hui aux vastes plateaux au centre de la partie sud du pays. Ainsi, tout ce territoire est truffé de temples et de sculptures rupestres, ouvrages des meilleurs artisans de l'époque.

La consécration de cet art troglodytique se trouve à Pattadakal, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais les grottes de Bâdâmi, en plus de leur emplacement exceptionnel, reflètent l'âge d'or des VIe, VIIe et VIIIe siècles.

A flanc de falaise et accessibles par des escaliers à hautes marches, vous serez accueilli dans les grottes par une horde de singes (attention à ces petits voleurs…). La première grotte, la plus ancienne, est dédiée à Shiva. Sa sculpture le représente sous sa forme Nataraja, c'est-à-dire le danseur cosmique. Il est accompagné de son fils Ganesh.
De grandes sculptures sont taillées à même la paroi rocheuse, comme la déesse Mahîshâsuramardinî, très importante car elle symbolise la force et le pouvoir, mais aussi Kârtikeya, le deuxième fils de Shiva et Parvati.

Observez la qualité des bas-reliefs notamment dans la partie du temple qui sert à la méditation. La seconde grotte est consacrée à Vishnu Trivikrama, qui prend la forme d'un nain.
Au plafond, admirez le garuda, un oiseau de la mythologie indienne, ainsi que des svastikas, un symbole religieux en forme de croix à quatre branches recourbées (à savoir, les nazis ont repris cet emblème pour la croix gammée).

La troisième grotte ouvre sur une immense terrasse après avoir emprunté deux escaliers. Elle a été sculptée en 578 ; c'est la plus grande des grottes et elle est dédiée à Vishnu dont la statue repose sur le serpent Shesha. Les murs et le plafond sont décorés de motifs religieux et de différents dieux, ou de leurs avatars.
On retrouve bien évidemment les membres créateurs de l'hindouisme : Vishnu, Shiva et Brâhma. La dernière grotte est vouée au culte jaïn mais est moins intéressante.

Dans les environs de Bâdâmi, vous pourrez jouir d'un beau paysage sur le lac et peut-être distinguer les temples au sommet de la falaise en face.

Se repérer

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2012 CCM Benchmark
Close

Connectez vous à L'Internaute Voyage

Formulaire de connexion