Mis à jour le 

Grottes d'Ellora

Grottes d'Ellora Photo : Bing Maps

Un voyage à : Grottes d'Ellora

Grottes d'Ellora sur nos forums
Unesco
Situées dans le Maharastra, non loin d'Aurangabad, les grottes d'Ellorâ sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983. C'est un véritable hommage à ces milliers d'ouvriers qui ont creusé la montagne pendant des siècles pour honorer leurs dieux.

Rare est la qualité des sculptures dans un état de préservation exceptionnel sur un domaine aussi vaste. Les grottes d'Ellorâ sont également la preuve que les religions peuvent cohabiter ensemble.
En effet, le site compte 12 grottes bouddhiques réalisées de 600 à 800, 17 grottes hindoues (de 600 à 900) et 5 grottes jaïns (de 800 à 1000) soit cinq siècles d'histoire religieuse.

Pour les visiter, vous longerez une falaise sur plus de 2 km, au fil de laquelle sont alignées les 34 grottes. Pour ne pas y passer trop de temps, car il y a de nombreux autres monuments à voir dans la région, voici une sélection des plus belles grottes.
Un guide peut s'avérer utile pour des explications sur les symboles religieux et observer les détails des sculptures.

La visite

Dès l'entrée, vous arriverez au temple de Kailasa qui est le plus bel ensemble des grottes. Pour le suspense, essayez de ne pas vous y attarder et commencez à la grotte n°2, qui cache un univers bouddhique assez mystique. Un grand bouddha est niché au fond, entouré de piliers finement ciselés.

La grotte n°5 abrite un immense monastère (vihara) qui servait de lieu de réunion aux moines. Observez les bancs en pierre taillés à même la paroi.

La grotte 10, surnommée la grotte du charpentier en raison des poutres peintes au plafond pour un effet trompe-l'oeil, est dotée d'un escalier qui amène à une galerie.

Au fond du temple, un immense bouddha assis compte ses doigts, représentant l'apprentissage des cinq principes du bouddhisme. Passez aux grottes hindoues dont la réalisation a commencé au VIIe siècle. Ce sont les seules qui ont été creusées du haut vers le bas et sont pour beaucoup, dédiées à Shiva comme la grotte 14.

La grotte 15 rend hommage aux trois grandes divinités hindoues : Brahma, Shiva et Vishnu. Observez les magnifiques bas-reliefs retraçant des scènes religieuses mythiques.
Notez la sculpture de la monture de Shiva, le taureau, couché près de la chapelle.

Puis, vous revenez à l'entrée du site, prêt pour visiter le clou du site, le temple de Kailasa. C'est la plus grande structure monolithique du monde. Pour les hindous, le temple est très important car il représente le Mont Kailasa, la résidence de Shiva dans l'Himalaya. C'est pourquoi le temple est le plus grand et le plus beau d'Ellorâ, et a nécessité plus d'une centaine d'années pour sa construction à partir d'un seul bloc de roche.
Vous pourrez reconnaître les sculptures des plus grandes scènes religieuses de l'hindouisme, des figures mythiques, etc.

Enfin, terminez en beauté avec les grottes jaïns, de tailles plus petites que les précédentes mais avec une belle qualité de sculptures. Arrêtez-vous à la grotte 32, l'Indra Sabha, la plus intéressante de toutes.
Vous verrez une statue du fondateur du jaïnisme assis, le Mahavira.

Accès : à 30 km d'Aurangabad
Horaires : ouvertes tous les jours du lever au coucher du soleil. Fermé le mardi.
Tarif : 250 INR (pour le temple de Kailasa, seule grotte payante)

Partir à : Grottes d'Ellora

Carte Grottes d'Ellora

Latitude : 20.02 - Longitude : 75.18

Grottes d'Ellora, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine