Mis à jour le 

Hampi

Hampi Photo : Thibault GROUAS

Un voyage à : Hampi

Hampi sur nos forums
Unesco
En plein coeur du Karnataka, se trouve Hampi, l'ancienne capitale des rois Vijayanagar, l'un des plus grands empires hindous. Plus de 400 temples sont dispersés dans la forêt qui a repris le dessus après l'abandon de la ville au XVIe siècle.

Hampi a le privilège de bénéficier d'une nature luxuriante où il est très agréable de passer une nuit.

Vous pourrez ainsi vous balader au milieu des rizières et des bananeraies, observer les formations rocheuses arrondies par l'érosion et surtout, visiter les ruines d'Hampi.

Le XVIe siècle a été une période très faste pour Hampi. Le commerce florissant de pierres précieuses attirait des marchands de lointains pays. On trouvait des bazars un peu partout dans la ville et la population atteignit les 500 000 personnes.
Mais le développement économique d'Hampi provoqua des jalousies et tout s'arrête en 1565 lorsque les musulmans du nord mirent à sac la ville, la pillant de ses richesses. Aujourd'hui, c'est grâce au tourisme qu'Hampi survit, les habitants proposant hébergement, restauration et souvenirs.

La visite

Vous pouvez louer un vélo ou un rickshaw à la journée pour découvrir les différents sites éloignés de plusieurs kilomètres. Pour démarrer votre visite, tout dépend de l'endroit d'où vous viendrez. Si vous venez d'Hospet, commencez par la cité royale. Les monuments intéressants sont le temple de Hazara Rama et ses sculptures hindoues issues du Ramayana indien.

Un peu plus loin, vous trouverez le Lotus Mahal, un bâtiment qui mixe architecture hindoue et musulmane sur deux étages. Son nom vient du bouton de fleur de lotus sculpté au plafond.
Ensuite, réalisé en pierre et mortier, l'enclos des éléphants pouvait accueillir des centaines de pachydermes royaux. Vous serez peut-être déçu car beaucoup de bâtiments sont en ruine en raison d'un intérêt tardif par les Indiens, mais la visite vaut vraiment le détour pour la région qui est magnifique et les quelques temples en parfait état.

Vous pourrez monter au sommet du Mahanavami Dibba où étaient célébrées de nombreuses fêtes et compétitions diverses. Les sculptures représentent des scènes de chasse, de danse, des scènes mythologiques et des ambassadeurs étrangers venus assister aux spectacles à Hampi.
Un peu plus loin, le temple de Virupaksha est l'un des plus anciens de la ville. Il se remarque grâce à son gopuram haut de 50 m. Le bassin de la reine est une ancienne salle de spectacle de style hindou et musulman ; les musiciens s'installaient sur les balcons au-dessus du bassin rempli d'eau provenant d'un lac voisin par un ingénieux système d'irrigation.

Au nord, se dresse le temple Vittala, construit au XVIe siècle, célèbre pour ses sculptures typiques de l'art Vijayanagar. Dans la cour, un char de pierre à quatre roues, tiré par des éléphants est recouvert de quartz brut. Vous retrouverez le même type de construction au temple du soleil de Konarak, dans l'Orissa.

Accès : de nombreux bus mènent à Hampi à partir de Hospet, Bangalore ou Badami.
Temple de Vittala : ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.  200 INR.
Temple de Virupaksha : ouvert tous les jours de 6h30 à 20h30. 2 INR.
Enceinte du Zenana (dans la cité royale) : ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30. 200 INR.

Partir à : Hampi

Carte Hampi

Latitude : 15.33 - Longitude : 76.47

Hampi, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine