Mis à jour le 

Mahabalipuram

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Mahabalipuram
Mahabalipuram Photo : Bing Maps

Un voyage à Mahabalipuram

Mahabalipuram sur nos forums
Unesco
Entre Pondichéry et Madras, Mahabalipuram est le coin idéal pour des vacances culturelles et reposantes.

En bord d'Océan Indien, les longues plages vous feront de l'oeil pour y poser votre serviette quelques heures.

Dans la ville, ce sont les temples qui attireront votre attention, réputés pour leurs sculptures en pierre.

Et si vous avez de la chance, vous connaîtrez peut être son festival de danse qui attire chaque année (en décembre ou janvier) des milliers de spectateurs.

Le village de Mahabalipuram est charmant avec ses tailleurs de pierre, sa tranquillité, la convivialité des habitants qui n'est pas (encore) entachée par le tourisme de masse.
Shore temple (ou Temple du rivage) est l'un des temples les plus connus en Inde. Situé en bord de mer, il défie les lois de la nature en résistant aux intempéries et même au tsunami de 2004. Il fut construit au VIIe siècle pour être dédié à Shiva. Le sanctuaire abrite un linga, le symbole phallique de Shiva.

Autre monument important, la Descente du Gange (ou Arjuna's Penance) est un gigantesque bas-relief de 27 m de longueur sur 9 m de large qui raconte la légende de la descente du Gange sur Terre, aidé de la chevelure de Shiva pour canaliser le fleuve et empêcher la destruction de la Terre.

On découvre alors la beauté de l'art Pallava, cette dynastie qui a connu son âge d'or au VIIe siècle dans la région. Enfin, les cinq ratha, juste à côté de la Descente du Gange, sont des temples construits sous la forme de chars en pierre avec d'immenses roues. Chacun est dédié à une divinité : Brahma, Vishnu, Shiva, Indra et Durga.

Ce sont les Britanniques qui découvrirent ce trésor enfoui dans le sable il y a seulement 200 ans. Leur spécificité est qu'ils ont été taillés dans un même bloc de granit. L'art de la sculpture sur pierre est une tradition très ancrée dans ce joli village. C'est l'occasion de vous ramener un petit souvenir, au grand plaisir des nombreux tailleurs de pierre du village qui rythment la vie quotidienne au son de leur burin.

Partir à Mahabalipuram

Carte Mahabalipuram

Latitude : 12.62 - Longitude : 80.19

Mahabalipuram, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine