Mis à jour le 

Jaipur

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Jaipur

Un voyage à Jaipur

Jaipur sur nos forums
Plus proche de Delhi que du coeur du Rajasthan, Jaipur est la jeune capitale de cette province, construite au XVIIIe siècle. Organisée derrière de hauts remparts en grandes routes symétriques à angle droit, son urbanisme parfait n'empêche pas les embouteillages et le bruit permanent.

C'est le maharaja Jai Singh qui a imaginé Jaipur afin d'organiser la ville en 9 carrés identiques.
Ce dernier était connu pour ses exploits guerriers et son goût pour l'astronomie. Il quittera la ville en 1727 avec la fin de l'ère moghole.

Mais le rose des maisons et les monuments de la vieille ville lui confèrent un certain charme que vous n'oublierez pas. Vous pouvez faire le tour à pied ou en rickshaw. Il est assez facile de s'orienter à Jaipur, demandez un plan à l'office de tourisme dans le Khasa Kotho Hotel.

Commencez par grimper au sommet du principal minaret afin d'observer l'urbanisme de Jaipur. Juste en bas, se trouve l'un des bazars de la ville où vous trouverez un petit souvenir de Jaipur ou de quoi grignoter.

Le City Palace est l'actuel palais du maharaja et sa famille. Une partie est ouverte au public afin d'y admirer la salle d'audience et des jarres en argent massif pouvant porter presque 10 000 litres d'eau pour les ablutions des anciens maharajas !
On dit que ce sont les plus gros objets en argent du monde.

Un musée expose les anciennes collections textiles des rois dont les vêtements hors-norme de Sawai Madho Singh 1er qui mesurait 2 m pour 250 kg.

Juste à côté du palais, vous trouverez l'observatoire astronomique construit par Jai Singh en 1728 : Jantar Mantar. Observez le cadran solaire et son immense piquet de 27 m de haut permettant de faire une ombre pour obtenir l'heure exacte de la journée (à 20 secondes près…).

Le monument le plus connu à Jaipur est le Hawa Mahal, ou palais des vents, construit en 1799. Sa façade rose large de 2 ou 3 m seulement est percée de petites fenêtres donnant sur la rue pour permettre, à l'époque, aux femmes de la cour royale de voir sans êtres vues.
Le millier d'ouvertures permettait au vent de s'y engouffrer facilement et de rafraîchir l'air ambiant, d'où son nom.

Un peu à l'écart de Jaipur et emblème de l'art rajput, le fort rose d'Amber est un petit bijou. Planté sur une falaise et cerclé d'une muraille de 10 km de long, l'Amber Palace était le chef-lieu de la province de Jaipur avant la construction du City Palace à 10 km au sud. Vous y attend une architecture très raffinée faite principalement de marbre, d'or et de grès.

Partir à Jaipur

Carte Jaipur

Latitude : 26.91 - Longitude : 75.80

Jaipur, les articles à lire

Jaipur, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine