Mis à jour le 

Bombay

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Bombay

Un voyage à Bombay

Bombay sur nos forums
MIS A JOUR LE 26 AOÛT 2016 - 18 millions d'habitants ! Vous imaginez ? Mumbai est la plus grande ville d'Inde, son centre financier, commercial et industriel. Cela explique une disparité encore plus marquée entre la classe aisée et les pauvres qui représentent tout de même la moitié de la population.

Mumbai se nourrit de ses contrastes et les exacerbe. D'un côté, des studios bollywoodiens où se produisent des comédies romantiques à succès, de l'autre des bidonvilles à perte de vue, d'un côté, le plus grand port commercial du pays, de l'autre des enfants qui meurent de faim, d'un côté, des marchés ou se vendent des diamants, de l'autre des bazars où chacun essaie de récolter quelques roupies pour survivre.

Ce melting-pot social crée une frénésie et une ambiance très particulière. Vous ne serez jamais seul à Mumbai mais une fois habitué aux rues grouillantes, à la chaleur, au bruit, aux embouteillages et à la pollution, vous serez prêt à découvrir le patrimoine historique de la ville au détour des gratte-ciel et centres commerciaux.

Les monuments Art-déco se mêlent à une architecture coloniale, vestige du Raj britannique essentiellement dans les quartiers de Victoria Station et de Church Gate. Vous pourrez visiter de très beaux temples comme Walkeshwar ou celui de Mumbadevi dont la déesse a donné son nom à la ville.

L'annexion de la région par les musulmans au XIVe siècle a laissé la magnifique  mosquée Haji Ali dont la particularité est qu'elle est seulement accessible à marée basse.

Le monument symbolique de Mumbai est bien évidemment la Porte de l'Inde, une sorte d'arc de triomphe situé face à la mer. Elle a été édifiée lors de la venue en Inde du roi Georges V en 1911.

De la Porte de l'Inde, des navettes proposent de rejoindre l'Île d'Elephanta où de magnifiques grottes sculptées sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Non loin, dominant le port, le Taj Mahal Hôtel est un palace de luxe à l'architecture métissée entre style musulman et européen.

Dans le même quartier, vous pourrez visiter le musée Chhatrapati Shivaji Maharaj vastu Sangrahalaya (connue également sous le nom de Musée du prince de Galles) et ses jolies collections de sculptures hindoues et bouddhiques.

Dans le quartier du fort, au nord du quartier de Colaba, se trouve la gare centrale, nommée Victoria Station en l'honneur de l'ancienne reine du royaume britannique. Ce monument très excentrique est un mélange de style gothique, musulman et hindou avec une façade sculptée façon jungle. Etonnant !

Dans Malabar Hill, vous trouverez l'excellent musée Gandhi qui raconte grâce à une riche collection d'objets personnels, d'écrits et d'archives, la vie de ce pacifiste, politicien, philosophe et humaniste qui a milité pour l'indépendance de l'Inde.

Histoire de Mumbai
La ville est née par la formation de sept îles grâce aux pêcheurs Koli au IIe siècle avt. J-C. Plusieurs dynasties hindoues s'y installèrent puis ce fut le tour des musulmans au XIVe siècle. En 1534, la cité fut cédée aux portugais qui la baptisèrent Bombaim.

Au XVIIe, lorsque Charles II épousa la portugaise Catherine de Bragance, Bombaim se retrouva anglaise et son nom se transforma en Bombay. A nouveau, la ville est vendue à la Compagnie des indes orientales, tête de pont d'un commerce florissant avec l'occident. Comme Calcutta, l'essor économique de Bombay est fulgurant.

Mais la pression britannique sur la population indienne fait de Bombay, le coeur stratégique des indépendantistes en lutte pour l'émancipation de leur pays. La première réunion du Congrès aura lieu en 1885 puis Mahatma Gandhi lancera le slogan "Quit India !" en 1942. Après l'indépendance, Bombay deviendra la capitale du Maharashtra.

Aujourd'hui, la ville connait de fortes tensions religieuses entre musulmans et hindous. La ville a été rebaptisée Mumbai en 1996.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Bombay ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Bombay

Passeport / Visa / Formalités

Pour vous rendre en Inde, votre passeport devra être encore valable 6 mois après votre retour et comporter au moins 3 pages vierges. Vous devrez également faire une demande de visa auprès d’un des centres VFS Global, les ambassades ne se chargeant plus du traitement des visas. Dans certaines villes de France comme Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice ou Strasbourg, vous pourrez déposer directement votre demande auprès d’un centre VFS ou d’un centre dépôt. Sinon, il vous faudra envoyer votre demande par courrier accompagné de votre passeport. Il pourra également vous être demandé de fournir vos billets aller et retour, mais ce n’est pas automatique.

Transports

Aeroports
Il y a un aéroport international près de Bombay, à une trentaine de kilomètres : Chhatrapati Shivaji International Airport
Transport sur place
À Bombay comme partout en Inde, les conducteurs de rickshaws, les taxis locaux, se bousculent pour prendre en charge les touristes et leur proposer des visites de la ville ou de les emmener à leur hôtel. Négociez le prix de la course avant de monter à bord, car les arnaques sont monnaie courante et beaucoup de conducteurs reçoivent des commissions pour vous conduire dans certains endroits. Si vous décidez de vous balader le soir, ne perdez pas de vue votre itinéraire, car il est fréquent de passer d’une artère très fréquentée et sécurisée à un bidonville en l’espace de quelques rues !

Partir à Bombay

Santé / Sécurité / Vaccins

La trousse à pharmacie que vous concocterez avant votre départ pour Bombay devra obligatoirement comporter des médicaments contre la diarrhée et des pansements gastriques. En effet, la cuisine indienne est souvent très épicée et parfois difficile à digérer pour les estomacs occidentaux. Pensez également à emporter des pastilles pour purifier l’eau, mais de manière générale, préférez l’eau en bouteille en vous assurant que le bouchon n’a pas été ouvert préalablement. Bombay est relativement équipée en terme de pharmacie et vous n’aurez pas de mal à trouver sur place des produits de première urgence comme des cachets contre le mal de tête, du sirop pour la toux ou des pansements.
Epidemies
Dengue, chikungunya.
Vaccins Recommandes
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Inde et plus particulièrement à Bombay. Il est néanmoins conseillé d’être à jour dans les vaccins classiques comme la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite dont les rappels sont à faire tous les 10 ans. Le vaccin contre les hépatites A et B sont également recommandés et peuvent être groupés en une seule injection. Le vaccin contre la fièvre jaune vous sera quant à lui demandé si vous avez préalablement traversé des pays où la maladie sévit comme l’Amérique latine ou l’Afrique.

Monnaie

La monnaie du pays est la roupie (INR). 1 euro fait environ 68 roupies (juillet 2008).
Pourboires
Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais cette pratique commence à se développer, notamment dans les établissements chics. Si vous descendez dans un hôtel avec bagagiste, il est raisonnable de laisser entre 10 et 20 Rps par bagage. Même chose pour les restaurants relativement haut de gamme où vous compterez entre 10 et 20 % de la note en pourboire. Pour ceux qui choisissent de visiter Bombay avec un guide, vous pourrez lui laisser environ 300 Rps de pourboire si vous avez été satisfaits de ses services.

Par rapport au reste de l’Inde, le coût de la vie à Bombay est relativement élevé, notamment en ce qui concerne l’hébergement. Pour un hôtel moyen avec salle de bain commune, comptez environ 2 000 Rps (25 euros) et jusqu’à 10 000 Rps (120 euros) pour un hôtel chic et bien situé. En termes de restaurants, vous trouverez toutes les gammes de prix, des plus abordables aux plus élevés pour les établissements chics qui se développent de plus en plus. Prenez garde aux taxes qui viennent s’ajouter aux notes et qui peuvent grimper jusqu’à 35 % du prix affiché.

Points forts

  • Des endroits pour faire du shopping et chiner
  • La fête de Ganesh Chaturthi
  • Les plages en ville

Points faibles

  • Le trafic extrêmement dense aux heures de pointe et la difficulté de circuler durant ces moments de la journée

Vie pratique

Equipements
En saison chaude, privilégiez le coton ou le lin. Si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, préférez des vêtements longs et veillez à avoir les épaules couvertes, particulièrement lorsque vous visitez temples et mosquées. Les pantalons longs et les t-shirts à manches longues sont conseillés à la tombée de la nuit pour éviter les piqûres de moustique. Pas besoin de vous encombrer de vêtements légers : vous en trouverez sur place, mais de qualité moyenne.
Standards Locaux
Le courant est du 220 V. Les prises sont souvent compatibles avec celles françaises mais en raison du caractère instable de l'électricité (coupure intempestive, surtension...), il est conseillé d'acheter un régulateur de tension (on peut en trouver sur place).

Carte d'identité

  • Statut : Capitale économique de l'Inde, surnommée Bollywood en raison de sa production prolifique de longs métrages.
  • Population : 18 millions d'habitants
  • Superficie : 440 km²
  • Indicatif : 022
Population / Langue
Bombay compte 18 millions d'habitants.

Que voir à Bombay

Où aller ?

Divers
S'il y a bien une ville où vous devez assister à la fête de Ganesh Chaturthi c'est bien à Mumbai. Durant les festivités, qui célèbrent l'anniversaire de Ganesh (le Dieu à la tête d'éléphant), des milliers de statues de plusieurs mètres de haut sont promenées dans les rues de la ville. La célébration se termine, après plus de 10 jours de fête, par une immersion des statues dans les eaux de la mer d'Arabie.
Les fêtes se déroulent à la fin du mois d'août, début septembre. Si vous devez séjourner dans la ville durant cette période, réservez un hôtel, car ils sont assaillis pour l'occasion.
Patrimoine culturel
Sur une île, des grottes ont été creusées au VIIe siècle, mes grottes d'Elephanta. Vous y découvrirez une architecture typiquement indienne et de merveilleuses sculptures de dieux et de déesses hindoues et des bas-reliefs. Classées patrimoine de l'Unesco, ces grottes sont à ne pas rater.
Un bateau fait la navette tous les jours : cela ne vous coûtera que 1 euro. L'entrée à la grotte, elle, coûte environs 0,07 euro.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
La mosquée Haji Ali se trouve tout au bout d'une jetée. Au loin, elle semble flotter sur l'eau : étonnant !

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Bombay
» Monuments à Bombay

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Bombay
» Musées à Bombay

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Bombay
» Itinéraires à Bombay

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Bombay
» Sites classés à Bombay

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Bombay
» Curiosités naturelles à Bombay

Que faire à Bombay

Shopping

Bombay est l'endroit rêvé pour faire du shopping en Inde. Tapis, vêtements, bijoux, vous trouverez tout !

Bombay Store
Le magasin où il faut aller pour trouver des objets typiquement indiens c'est à Bombay Store. Malgré des prix un peu élevés, il reste très pratique si l'on a pas envie ou le temps de courir les rues de la ville pour trouver des souvenirs.

Chor Bazar
Ce bazar est incontournable pour les chineurs : objets rares, antiquités ou belles pièces, vous ne serez pas déçus ! Attention, les vendeurs sont coriaces et essaieront de vous vendre des objets au prix fort.
Que rapporter ?
Un sari bien sûr (ou un salwar-kamiz, tenue plus détendue portée par les femmes composée d'une tunique portée sur un pantalon), des épices, soie, cachemire, des pierres précieuses (à Jaïpur ; attention aux arnaqueurs), bijoux traditionnels... Vous pouvez vous faire faire des vêtements sur mesure sur place, pour pas cher !

Sortir

Mumbai est plus tolérante vis-à-vis des sorties que Delhi ou Calcutta. Vous verrez la différence par la profusion de bars, du plus miteux au plus chic. Vous pourrez y passer des soirées inoubliables. Les endroits branchés se situent au nord de la ville dans les quartiers de Bandra West et Juhu. Vous devrez payer le prix fort pour consommer mais peut-être aurez-vous la chance d'y croiser une vedette du cinéma bollywoodien.

Nous vous conseillons le quartier de Colaba pour y boire un verre dans des institutions ancestrales comme le Leopold's Café. Pour profiter du bord de mer, allez vers Marine Drive.

La vie nocturne est très active, surtout le mercredi et le week-end ; vous n'aurez aucun mal à trouver une discothèque à condition d'être vêtu élégamment (la panoplie short tong est réservée à la plage !).

Toutes les sorties et les bons plans de Mumbai sont répertoriés dans Mid-Day, un magazine en anglais qui donne la programmation des cinémas et des différents événements culturels.

N'oubliez pas que Mumbai est la capitale du cinéma indien avec une production pharaonique de films, souvent des comédies musicales romantiques. 100 salles diffusent les plus grands succès de Bollywood et quelques grosses productions en anglais.

Pour écouter de la musique ou assister à des spectacles de danse ou de théâtre, rendez-vous au National Center for the Performing Arts pour la qualité de sa programmation.

Enfin, les passionnés de sport se réjouiront au Wankhede Stadium qui accueille des compétitions de cricket. Réservez les billets à l'avance.

Carte Bombay

Latitude : 19.02 - Longitude : 72.86

Points d'interets les plus remarquables

Bombay, les articles à lire

Bombay, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine