Mis à jour le 

Rajasthan

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Rajasthan
Rajasthan Photo : Lucien BERMUDES

Un voyage au Rajasthan

Rajasthan sur nos forums
Le Rajasthan, terre des maharajas et des valeureux soldats rajpoutes, se situe dans le nord-ouest de l'Inde. Une destination vraiment fascinante - et très prisée par les touristes - de laquelle vous rentrerez la tête pleine de souvenirs de palais magnifiques, de forts incroyables et d'havelis raffinées, venus d'un autre temps.
Un voyage fascinant au cœur d'une culture passée, riche et prolifique.

Terre des puissants rajputs qui ont dirigé le Rajasthan pendant un millier d'années, vous pourrez visiter les nombreux vestiges de citadelles et forts, témoins d'un passé historique exceptionnel.

Le contraste avec les villes modernes d'Inde comme Delhi, Mumbai ou Calcutta s'explique par la crainte des maharajas locaux de voir supprimer tous leurs privilèges avec l'indépendance de l'Inde. Songeant plus à leurs intérêts personnels, ils ont laissé le Rajasthan dans la misère et la pauvreté. D'où un retard économique que le Rajasthan peine à combler.

Véritable festival de couleurs, vous serez émerveillé par les anciennes villes fortifiées de Jodhpur, la ville bleue, ou Jaipur, la cité rose, mais aussi par les Rajahsthanis, un peuple accueillant, aux visages marquants et vêtus d'habits hauts en couleurs.

Alors que la plupart des villes sont situées à l'est, le désert du Thar occupe la majeure partie de l'ouest.

La capitale de la région, Jaipur, est située près des monts Aravalli qui permettaient aux rajputs de contrôler les entrées et sorties du territoire.

C'est une zone riche en ressources naturelles avec des mines d'argent, de cuivre ou de plomb, des  gisements de pétrole et même des pierres précieuses.

Plongez dans l'histoire princière du Rajasthan en visitant la vieille ville de Jaipur et son city Palace toujours occupé par un maharaja. Légèrement en dehors de la ville, la forteresse rose d'Amber surplombe la ville du haut de sa falaise.

De Jaipur, rejoignez la ville bleue de Jodhpur, et le Fort de Meherangarh, planté sur une falaise à plus de 100 m de haut. Transformé en palais, il rappellera vos lectures d'enfants, digne des contes des 1001 nuits.

Autre forteresse tout au nord de la province, le fort de Junagarth, à Bikaner, est un bel exemple d'architecture moghole. A seulement 30 km, se trouve un temple étonnant qui vénère les rats : Karni Mata Temple. Ces petits rongeurs sont les résidents principaux du temple et attirent une foule de fidèles.

Au sud, vers Udaipur, l'occasion vous est donnée de découvrir l'architecture jaïn aux temples Dilwara d'un raffinement exceptionnel.

Enfin, petite excursion nature au paradis des oiseaux, le parc national de Keoladeo vous réserve bien des surprises.

Histoire du Rajasthan
Descendants des Huns et d'indigènes, les guerriers rajputs contrôlent le Rajasthan dès le VIe siècle. Véritables conquérants, ils n'avaient de cesse de dominer de nouveaux territoires allant même jusqu'à sacrifier leur vie pour y parvenir.

Pendant 600 ans, tout allait bien pour les rajputs jusqu'à l'arrivée des musulmans au XIIe siècle. Originaires de Turquie, ces derniers envahirent la région de Delhi arrivant aux portes du Rajasthan. Une guerre longue et sanglante éclata entre les deux communautés qui prendra fin avec l'arrivée de nouveaux colons, les moghols. A partir du XIVe siècle, furent édifiés bon nombre de citadelles et de palais dans toute la région.
 
A la fin de la suprématie moghol, le Rajasthan retrouva son indépendance. A l'arrivée des Britanniques, les rajputs signèrent un accord pour leur permettre de préserver leur pouvoir sur leur territoire, c'est pourquoi le Rajasthan se développa très peu à cette période, quelque peu oublié du reste de l'Inde.

Après l'indépendance, et avec l'intervention de Gandhi, les maharajas perdirent leurs privilèges permettant au Rajasthan de rattraper son retard économique.

Partir au Rajasthan

Points forts

  • Le Jantar Mantar et le palais de Vents à Jaïpur.
  • Le fort de Junagarh à Bikaner.
  • Le fort de Mehrangarh à Jodhpur.
  • Les hôtels de luxe installés dans des palais de maharaja aux prix parfois accessibles.

Points faibles

Que voir au Rajasthan

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques au Rajasthan
» Monuments au Rajasthan

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques au Rajasthan
» Itinéraires au Rajasthan

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels au Rajasthan
» Parcs naturels au Rajasthan

Que faire au Rajasthan

Shopping

Bazars de Jaïpur Dans la ville de Jaïpur, vous trouverez de nombreux bazars où vous pourrez acheter des saris, pierres précieuses et autres souvenirs incontournables. Pour l'alimentaire, allez au Chand Pol Bazar. Pour les...
Bazars de Jaïpur
Dans la ville de Jaïpur, vous trouverez de nombreux bazars où vous pourrez acheter des saris, pierres précieuses et autres souvenirs incontournables.
Pour l'alimentaire, allez au Chand Pol Bazar. Pour les bijoux, le Johari Bazar (à une rue de celle du Hawa Mahal).

Bazars de Jaisalmer
Dans la ville basse, vous trouverez de nombreux bazars (marchés) : il y a toute sorte de marchandises typiques du Rajasthan. Idéal pour faire des achats de souvenirs !
Aller dans ces marchés de la ville reste agréable par rapport à d'autres endroits en Inde : les touristes sont relativement laissés tranquilles.

Que rapporter ?
Un sari bien sûr, des épices, soie, cachemire, des pierres précieuses (attention aux arnaqueurs), bijoux traditionnels... Vous pouvez vous faire faire des vêtements sur mesure sur place, pour pas cher !
Vie pratique
En saison chaude, privilégiez le coton ou le lin. Si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, préférez des vêtements longs et veillez à avoir les épaules couvertes, particulièrement lorsque vous visitez temples...

Carte Rajasthan

Latitude : 26.83 - Longitude : 73.62

Points d'interets les plus remarquables

Rajasthan, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine