Mis à jour le 

Fort de Mehrangarh à Jodhpur

Fort de Mehrangarh à Jodhpur Photo : Edith LAURENT

Un voyage à : Fort de Mehrangarh à Jodhpur

Fort de Mehrangarh à Jodhpur sur nos forums
Monuments
Dominant la ville de Jodhpur à 120 m d'altitude, le Fort de Mehrangarh est impressionnant. Jodhpur est la deuxième plus importante ville du Rajasthan, après Udaipur. Ses 800 000 habitants vivent à l'ouest de cette région, aux portes du désert de Thar.

Délaissez la visite de la moderne Jodhpur aux grands boulevards et à la pollution très forte au profit de la petite cité aux maisons bleues qui s'étend autour du fort.

L'origine des couleurs des habitations provient d'anciens brahmanes qui y vivaient et qui vénéraient Krishna, dont le visage est représenté en bleu. Aujourd'hui, la tradition perdure plus par esthétisme.

L'architecture du fort de Mehrangarh est exceptionnelle. Construit sur la totalité de la surface de la colline en calcaire ocre au XVe siècle, elle est percée de sept portes qui commémorent des victoires historiques. Vous remarquerez les nombreuses fenêtres des étages qui permettaient aux femmes d'épier sans être vues.

Dans la cour centrale, le maharaja prenait place dans le siège en marbre lors du sacrement royal.
A l'intérieur, les nombreux palais éveilleront votre curiosité. Le palais aux miroirs, le palais des perles ou le palais des fleurs révèlent les splendeurs et le faste des maharajas d'autrefois. Une partie du fort a été transformée en musée.
On peut y voir des collections de hawdah, des sièges d'éléphants vieux de 300 ou 400 ans, de nombreux objets du quotidien, des épées, des haltères incrustées en ivoire réservées aux femmes, des palanquins (chaise à porteurs) richement décorées, etc.

Vous aurez également le privilège de pénétrer dans la salle d'audience du maharaja du XVIe siècle. L'or recouvre les plafonds, se reflétant dans les miroirs. Chaque pièce est décorée avec raffinement, les peintures sont omniprésentes, les fenêtres sont ouvragées, les portes sculptées.

En haut du fort, vous pourrez vous aventurer sur les remparts et voir que d'anciens canons sont toujours en place, visant la cité en contrebas. La vue sur la ville bleue est sublime.

Jodhpur
Rajasthan
Horaires : tous les jours de 9h à 17h30.
Tarif : 250 INR. Location audio-guide en français (indispensable) : 150 INR. Appareil photo : 50 INR

Partir à : Fort de Mehrangarh à Jodhpur

Carte Fort de Mehrangarh à Jodhpur

Latitude : 26.30 - Longitude : 73.02

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine